le conservatoire des arts et métiers, des origines à la fin de la restauration (1794-1830)
Format
Broché
EAN13
9789461614254
ISBN
978-94-6161-425-4
Éditeur
Snoeck
Date de publication
Collection
HIST ET PATRIMO
Dimensions
28,8 x 23 x 4 cm
Poids
2568 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

le conservatoire des arts et métiers

des origines à la fin de la restauration (1794-1830)

Snoeck

Hist Et Patrimo

Indisponible
Fondé en 1794 sur la proposition de l'abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers occupe aujourd'hui une place de premier ordre dans le paysage national de l'enseignement supérieur. Établissement public à caractère scienti- fique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement, il est un leader de la formation professionnelle
tout au long de la vie, accueillant plus de quatre-vingt mille auditeurs dans son centre d'enseignement parisien et dans ses nombreux centres régionaux associés.
Le Musée des arts et métiers, composante du Cnam, conserve une exceptionnelle collection de machines, modèles, photo- graphies et dessins illustrant l'histoire de l'innovation. Il a pour missions de conserver et d'accroi^tre ce patrimoine national, et de contribuer au développement de la recherche historique et à la formation culturelle scientifique et technique.
Après La Deuxième Fille de Cluny. Grandeurs et misères de Saint-Martin-des-Champs (Glénat/Le Cnam, 2012), qui développe les quelque 800 ans d'histoire de l'« avant-Cnam», Le Conservatoire des Arts et Métiers, des origines à la fin de la Restauration (1794-1830) (ci-après dénommé « l'Ouvrage») se propose d'analyser les jeunes années de l'établissement, au cours desquelles le Conservatoire vit des moments majeurs de son histoire: installation dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs; création des premières chaires d'enseignement; organisation de cours du soir.
Abondamment enrichi de près de quatre cents illustrations aux notices développées, ce volume est assorti de plusieurs annexes chronologiques, d'une bibliographie détaillée, d'un vaste index onomastique. S'il se lit comme un roman aux épisodes souvent inattendus, il est aussi un outil de haute précision, qui constitue la première somme jamais écrite sur l'histoire générale du Conservatoire des arts et métiers.
L'auteur, Alain Mercier, est chargé de recherches historiques au Musée des arts et métiers. Il a mené à bien de nombreuses publications destinées à faire connai^tre non seulement le patrimoine exceptionnel du musée, mais aussi l'histoire du Conservatoire national des arts et métiers. Il a également abondamment contribué à La Revue, prestigieuse publication du Musée des arts et métiers créée en 1992 par Dominique Ferriot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.