Hasards de mer
EAN13
9782940556809
ISBN
978-2-940556-80-9
Éditeur
Balland
Date de publication
Collection
DOCUMENTS
Nombre de pages
180
Dimensions
23 x 14 x 1 cm
Poids
295 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8
17.00

Ces quelques récits ont pour intention de mettre en lumière le métier de marin au sein de la Marine Nationale, fort méconnu du public depuis Pierre Loti, Claude Farrère ou Paul Chack. Ces comptes rendus d’officiers sur les opérations qu’ils ont pu mener s’étendent sur une période allant de 1980 à 2010, typiques d’une époque entre la fin de la guerre froide et la réapparition de la piraterie vers l’équateur, illustrant un monde redevenu multipolaire. Or les marins sont bien souvent pré-positionnés dans ces zones de « discontinuité » géopolitique, veillant à l’évolution de la tectonique des plaques planétaire, là où s’affrontent des conceptions différentes sur le commerce, le droit, la diplomatie, voire la guerre, bref sur la vie.

Les événements qui suivent sont réels et ont souvent été évoqués dans les médias, mais en général de façon brève, un vendredi soir, dans une dépêche AFP vite oubliée, la scène se déroulant la plupart du temps au bout du monde et ne concernant en apparence que quelques marins et de rares civils... Encore qu’une actualité brûlante vient de renouveler, avec 20 ans d’écart, l’évacuation de nos ressortissants du Yémen (chapitre VII) : sempiternelle Arabie heureuse, placée à la porte de l’Orient et au régime pas toujours stable ! Comme le disait souvent Churchill : « les faits sont têtus ! », et les marins bien positionnés pour le constater in situ.

Les Officiers du Grand Large réunis ici autour de Marc Lanne, directeur de rédaction, sont : Hubert de Bremond d’Ars, Henri Chavane de Dalmassy, Antoine Dubarry, Raymond Gauvain, Jean-Marie Lucas, Pierre Marche, Alexandre Matisse.

S'identifier pour envoyer des commentaires.