Priorité cerveau, Des découvertes aux traitements
EAN13
9782738125552
ISBN
978-2-7381-2555-2
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.MEDECINE
Nombre de pages
420
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
570 g
Langue
français
Code dewey
616.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Priorité cerveau

Des découvertes aux traitements

De ,

Odile Jacob

Oj.Medecine

29.90

Autre version disponible

?Aujourd'hui, 15 millions de personnes en France souffrent d'un ou plusieurs maladies du cerveau : migraines, dépression, troubles du sommeil ou encore maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, etc. Ce chiffre ne cesse de croître. La connaissance
du cerveau et notre compréhension des mécanismes à l'origine de ces maladies constituent donc un enjeu collectif majeur face au vieillissement de la population. Si, au cours des dernières années, les maladies neurologiques ont bénéficié de certains progrès thérapeutiques, les traitements curatifs font encore souvent défaut et les ressources financières sont insuffisantes face aux exigences et aux nécessités de la recherche. Ce livre réunit les plus grands spécialistes du cerveau et de ses maladies. Il propose la mise en place d'un "plan cerveau" fondé sur 10 propositions autour desquelles pourrait se développer une politique réaliste et ambitieuse. Un état des lieux de la recherche fondamentale et clinique sur le cerveau. Un point sur les traitements les plus prometteurs.
Olivier Lyon-Caen est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, coordonnateur du pôle des maladies du système nerveux et responsable du département de neurologie de la Pitié-Salpêtrière.
Étienne Hirsch est neurobiologiste. Il est actuellement directeur adjoint du centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Lyon-Caen