EAN13
9782868397331
ISBN
978-2-86839-733-1
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
170
Dimensions
21 x 13,9 x 1,2 cm
Poids
222 g
Langue
français
Code dewey
341.62
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Guerriers humanitaires

De l'humanitarisme à la guerre

De

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

17.10
Déclenchée sous le signe de l'ingérence humanitaire, la guerre de Serbie n'a pas tardé à révéler une redistribution des rapports de puissance dans le monde.

En envoyant des soldats dans un pays qu'elle avait naguère ravagé, l'Allemagne a répudié la politique de retenue qui, depuis 1945, lui avait été imposée. Déjà, elle avait procédé à sa réunification en plaçant ses alliés devant le fait accompli. Elle avait ensuite reconnu unilatéralement l'indépendance de la Croatie, prenant ainsi une responsabilité majeure dans l'implosion de la Yougoslavie. Lors de la conférence européenne de Nice, elle a montré qu'elle entendait répudier dorénavant la parité franco-allemande dans les institutions européennes.

Depuis la fin de la guerre froide, l'Amérique cherche également à employer sa surpuissance. Elle a renoncé à l'exercice d'une hégémonie modérée et s'engage dans la voie d'une domination mondiale.

Comment la France parviendra-t-elle à échapper à cette double menace ? Parce qu'il est un combat lucide, ce livre apporte à cette question les premiers éléments d'une réponse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.