Jane Evelyn Atwood, Photo Poche n°125
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782742789641
ISBN
978-2-7427-8964-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
PHOTO POCHE
Nombre de pages
144
Dimensions
19,3 x 12,9 x 1 cm
Poids
256 g
Langue
français
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jane Evelyn Atwood

Photo Poche n°125

Préface de

Actes Sud

Photo Poche

13.00
Farouchement libre et indépendante, l'Américaine Jane Evelyn Atwood, parisienne d'adoption, fait preuve depuis plus de trente ans d'une clarté radicale quant aux raisons qui l'ont conduite à devenir photographe. L'acte photographique, pleinement imbriqué dans le réel qu'il documente, est, semble-t-il pour elle, un acte moral : il conjugue une prise de responsabilité et une prise de vue. L'engagement dans chaque nouveau travail est initialement vécu sur le mode de la nécessité et de l'empathie. Révélée au tournant des années 1970, Jane Evelyn Atwood, première lauréate du prestigieux prix de la fondation W. Eugene Smith en 1980, a imposé l'acuité de son regard et la spécificité de son mode opératoire à travers ses recherches et ses reportages consacrés aux légionnaires, aux "vieillesses", aux jeunes aveugles ou aux mutilés des mines antipersonnel. Elle est l'une des premières à opter pour ce qu'il est convenu d'appeler un travail au long cours, ne pénétrant les univers qui la requièrent qu'après s'être longuement documentée sur eux, telle une cinéaste qui multiplierait les repérages. A l'instar d'un W. Eugene Smith ou d'un Lewis Hine, l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood s'inscrit dans les temps forts de l'histoire de la photographie sociale.

Introduction de Catherine Chaine 78 photographies reproduites en couleurs et en duotone notices biographique et bibliographique
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Chaine