Qumrân. Les secrets des manuscrits de la mer Morte, le secret des manuscrits de la mer Morte
EAN13
9782717724523
ISBN
978-2-7177-2452-3
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
176
Dimensions
23 x 27 x 0 cm
Poids
869 g
Code dewey
296.155
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qumrân. Les secrets des manuscrits de la mer Morte

le secret des manuscrits de la mer Morte

Dirigé par , ,

BnF Éditions

Beaux livres

29.40

Qumrân

Les manuscrits de la Mer Morte dévoilés

Sous la direction de Laurent Hericher et de Michael Langlois

Catalogue de l’exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 12 avril 2010 au 11 juillet 2010

Un bédouin, Mohammed dit « le loup », découvre en 1947, dans une grotte de Qumrân, au bord de la Mer Morte, sept rouleaux de cuirs écrits en hébreu. C’est ainsi que débute la plus importante et incroyable aventure archéologique du XXe siècle.

Entre 1947 et 1956, bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes, de nombreux rouleaux des livres de la Bible dont certains intacts et des milliers de fragments vieux de plus de 2 000 ans. On découvre aussi des documents anciens témoignant de l’existence d’une secte inconnue, contemporaine des manuscrits. Les hommes y respectaient des règles strictes de pureté. Ils vivaient dans l’attente du Messie et se préparaient à la guerre : à la fin des temps, conduits par un maître de Justice, ils vaincraient à tout jamais le Maître d’Iniquité.

Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette incroyable découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits leur appartenaient-ils ? Pourquoi l’accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité ? Le grand public aussi s’enflamma pour le sujet : pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques ? Retour sur la découverte et un demi-siècle de recherches qui ont permis et permettent encore de renouveler notre connaissance de la naissance de la Bible.

Les meilleurs spécialistes, archéologues, paléographes et historiens, proposent ici, dans un style accessible, un passionnant panorama de l’état des recherches conduites depuis 1947. Ils livrent également le récit de l’extraordinaire saga que fut la découverte des grottes dans un contexte géopolitique pour le moins troublé.

S'identifier pour envoyer des commentaires.