Leçons  / Pierre Legendre, 9, Leçon IX. L'Autre Bible de l'Occident : le Monument romano-canonique, Étude sur l’architecture dogmatique des sociétés
EAN13
9782213644462
ISBN
978-2-213-64446-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais (9)
Séries
Leçons / Pierre Legendre (9)
Nombre de pages
582
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,9 cm
Poids
930 g
Langue
français
Code dewey
262.909
Fiches UNIMARC
S'identifier

9 - Leçon IX. L'Autre Bible de l'Occident : le Monument romano-canonique

Étude sur l’architecture dogmatique des sociétés

De

Fayard

Essais

40.00

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Leçons / Pierre Legendre
Ce livre étudie la religion occidentale du pouvoir, à partir du creuset médiéval de la Modernité et sur une base théorique claire : l’architecture dogmatique de l’homme et des sociétés.
Le Monument romano-canonique a statut de masse engloutie. Relevant de l’archétype biblique, cette construction de textes a pourtant scellé le destin de la civilisation ouest-européenne en énonçant, sur un mode inconnu de l’Antiquité, le pacte entre la Raison romaine et l’Evangile. Pourquoi ouvrir aujourd’hui ce chantier de l’oubli ?
Simplement, parce que l’avènement d’un monde défait de ses bandelettes traditionnelles par la Globalisation industrielle et commerciale va produire inexorablement l’effet de mettre à nu la civilisation dominante, la nôtre en l’occurrence. A l’ère de la décomposition de l’Etat, ce produit dérivé du christianisme latin, il s’agit ici d’explorer le soubassement sur lequel reposent nos montages normatifs, et de restituer à la Question juridique son site mythologique.
Il devient alors possible d’envisager un comparatisme qui inscrive l’institutionnalité de type occidental dans l’espace mondial des Textes.

                                                                                                                                                                                                                                           P. L.
S'identifier pour envoyer des commentaires.