Maroc : la couverture médicale de base, Deux décennies de Réformes
Format
Broché
EAN13
9782822405089
ISBN
978-2-8224-0508-9
Éditeur
MA Editions
Date de publication
Collection
ESK.DOC.TEMOIGN
Nombre de pages
220
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
313 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maroc : la couverture médicale de base

Deux décennies de Réformes

De

MA Editions

Esk.Doc.Temoign

24.90
En 2002 le Maroc adoptait une loi visant à instaurer une couverture médicale de base (CMB)  pour l’ensemble de la population. Pour ce pays où l’assurance santé ne concernait qu’environ 16,5 %  de la population, ce fut un progrès social énorme. Progrès d’autant plus important qu’il visait aussi à remettre sérieusement de l’ordre dans la prise en charge des personnes les plus démunies. Pour faire  fonctionner le tout, les institutions existantes furent alors réformées et de nouvelles furent mises en place. De son côté le Ministère de la Santé entreprit la mise à niveau des hôpitaux publics.
 
Toutefois, l’élan initial allait s’essouffler et des retards apparaître : le régime d’assistance médicale aux personnes démunies (RAMED) restait concentré dans des zones pilotes, le régime des « Indépendants » tardait à être mis en place, les mutuelles d’entreprises rechignaient à rejoindre le régime général.  La réforme stagnait.  Le Roi Mohammed VI qui avait voulu cette loi se vit contraint d’intervenir. La mise en place de la CMB reprit.
 
Quinze ans après l’adoption de la loi N° 65-00 instituant la CMB, la réforme est un succès qui sert maintenant de modèle pour de nombreux autres pays. Fin 2016, c’était environ 60 % de la population qui bénéficiaient d’une prise en charge institutionnelle.
 
Pourtant des nuages semblent se profiler à l’horizon. Les responsables marocains en sont d’ailleurs conscients. Ils reconnaissent que des efforts importants sont encore à faire pour adapter l’offre publique de soins aux attentes de la population, pour que la gestion administrative des hôpitaux publics soit modernisée, pour que l’accueil du patient soit amélioré, pour que l’équilibre financier des régimes d’assurance santé soit pérennisé. Ces responsables savent aussi que les mutations socio-économiques et démographiques, les changements politiques et la mise en place de la régionalisation vont changer profondément les bases sur lesquelles la couverture médicale de base a été organisée.
 
C’est l’histoire de ce formidable challenge technique et financier, parfois des échecs, souvent des retards, que ce livre retrace.
S'identifier pour envoyer des commentaires.