Format
Broché
EAN13
9782843240980
ISBN
978-2-84324-098-0
Éditeur
Empêcheurs de penser en rond
Date de publication
Collection
Les empêcheurs de penser en rond
Nombre de pages
208
Dimensions
21,2 x 13,5 x 1,9 cm
Poids
265 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qu'est-ce que la psychologie médicale ?

actualité et nécessité

De

Empêcheurs de penser en rond

Les empêcheurs de penser en rond

17.00
La psychologie médicale a été introduite dans le cursus des études médicales en 1961. On a accolé ainsi deux termes quine se contredisent pas mais qui n'ont pas non plus de lien naturel évident entre eux. Un décryptage s'impose.
On doit, selon l'auteur, rassembler sous cette rubrique tous les faits de la pratique médicale où intervient, d'une manière ou d'une autre, un facteur psychologique : événement traumatique (deuil, rupture), relation médecin-malade. La psychologie médicale devrait donc être présente aussi bien dans les pratiques les plus banales (en médecine générale) que dans les plus sophistiquées (greffe, cancers, chronicité, approche de la mort, etc.).
L'auteur revient sur toutes les références théoriques qui peuvent être celles de la psychologie médicale : de l'épidémiologie à la psychanalyse en passant par l'œuvre de balint, le cognitivisme, la psychosomatique.
En conclusion, il signe une véritable mise en garde et une recommandation ferme : plus la médecine va continuer à évoluer, plus les problèmes relationnels entre médecin et malade seront complexes ; si elle ne veut pas se déshumaniser, elle doit prendre en compte la dimension psychologique dans sa réflexion et dans sa pratique, il convient d'y préparer les médecins de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.