Essai historique sur la Ville d'Yvetot et ses environs : Valmont, St-Wandrille, Caudebec
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essai historique sur la Ville d'Yvetot et ses environs : Valmont, St-Wandrille, Caudebec

Editions des Régionalismes

Arremouludas

AideEAN13 : 9782824055183
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
  • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
7.49

Autre version disponible

Editée originellement en 1844, cette étude historique sur cette petite ville normande du Pays de Caux est un classique pour qui veut découvrir, connaître ou approfondir l'histoire peu banale du Royaume d'Yvetot.

Selon la légende, Gautier d'Yvetot, chambrier royal, s'enfuit de la cour de Clotaire Ier dont il s'est attiré l'inimitié. Dix ans plus tard, ayant pris soin de s'assurer des lettres de recommandation du Pape, Gautier d'Yvetot se présente devant le roi qui, rancunier, le tue séance tenante en pleine église de Soissons, un Vendredi Saint ! Le Pape Agapet Ier menace alors le roi d'excommunication et, pour faire amende honorable, Clotaire Ier aurait alors érigé la seigneurie d'Yvetot en royaume pour les héritiers de Gautier. Le fait est qu'en 1392, la seigneurie prend officiellement le titre de royaume qu'elle perdra en 1555, mais elle demeurera principauté jusqu'à la Révolution.

L'ouvrage est complété par une promenade historique et biographique sur Yvetot et ses environs : Caudebec, Valmont avec son abbaye et son château, Saint-Wandrille et son abbaye. Un passionnant et complet ouvrage d'histoire locale !

Alexandre Fromentine (1816-1874) est l'auteur de plusieurs ouvrages régionalistes sur la Haute-Normandie, et particulièrement la Seine-Maritime.

S'identifier pour envoyer des commentaires.