La machine à voir, À propos de cinéma, attraction, exhibition
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La machine à voir

À propos de cinéma, attraction, exhibition

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

AideEAN13 : 9782757414071
  • Fichier PDF, libre d'utilisation
  • Fichier EPUB, libre d'utilisation
  • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
  • Lecture en ligne, lecture en ligne
17.99

Autre version disponible

Arriver au cinéma en retard, la séance commencée, la noirceur déjà totale, les
images déjà déchainées sur l'écran, et juste des apparitions (des formes, des
corps, des mouvements, des visages, des sons) qui attirent l'attention... Les
films enchaînent une relation sensorielle avec les spectateurs faite de
petites agressions, de fragments spectaculaires. Si le cinéma narratif relègue
en général le spectateur à une position sécurisante d'observateur-voyeur, au
contraire, le cinéma des attractions interpelle directement le spectateur,
destinataire privilégié du plaisir du spectacle, stimulant ses sens et ses
émotions. Le cinéma est une machine à voir. Dès sa naissance il a généré une
nouvelle manière stupéfiante de voir : c'est ainsi que les premiers
théoriciens du cinéma ont commencé à en parler. Dans ce livre, des moments de
la théorie classique (le montage des attractions chez Eisenstein) se
trouveront côte à côte avec des exemples d'images contemporaines. Ainsi, au
fil des pages, nous traiterons du concept d'attraction, d'un cinéma où fiction
et documentaire se croisent (les films de Werner Herzog), de l'univers du
numérique où les images de synthèse infiltrent les prises de vue réelles et de
nouvelles formes audiovisuelles où le cinéma entre dans l'espace du musée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.