Enseigner à des enfants déficients, Une pratique professionnelle spécifique en IME
Éditeur
Champ social Editions
Date de publication
Collection
Education spécialisée : enfance / adolescence et les troubles du comportement
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner à des enfants déficients

Une pratique professionnelle spécifique en IME

Champ social Editions

Education spécialisée : enfance / adolescence et les troubles du comportement

9.99

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour œuvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale.
La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles. Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération.
La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées.
La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours.

Geneviève Portevin-Serre est retraitée de l'éducation nationale. Ancienne conseillère pédagogique ASH et formatrice à l'IUFM, elle continue à travailler avec des équipes de terrain en ITEP et en IME pour développer des pratiques pédagogiques adaptées aux élèves en grande difficulté.

S'identifier pour envoyer des commentaires.