Micheline
EAN13
9782221197523
ISBN
978-2-221-19752-3
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
ROMAN
Nombre de pages
297
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
19.00

Autre version disponible

« Elle est l’immigrée d’un pays nouveau, un endroit où l’amour aurait enfin sa chance. S’il n’y avait pas ses parents juifs, leur image comme l’ombre d’un nuage au-dessus de sa tête, elle s’adonnerait à la prostitution. Elle serait payée pour son plaisir et le plaisir des autres. C’est à ça qu’elle pense pendant qu’il l’aime. Elle est de cette veine-là, elle est de ceux qui cherchent la vie par sa jouissance. Pour croire, pour effacer le chagrin du départ, la tristesse en drapeau jamais en berne sur le visage de sa mère. Elle fut le désespoir du monde, elle sera une espérante toujours essoufflée de devoir courir après les plaisirs de la vie, les mots de l’amour. »
Avec Micheline, Sylvie Ohayon écrit le livre de sa mère. Pas une déclaration d’amour, pas davantage un réquisitoire, mais une superbe tentative de compréhension littéraire, un regard aussi cruel que tendre posé sur la femme à qui l’auteur doit la vie autant que sa souffrance.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 février 2017

Tunisienne d’origine, quand elle a sept ans, Micheline arrive en France. Elle est l’aînée de la famille. Après avoir été accusée d’être responsable de la mort de son petit frère en Tunisie ce sont les railleries à l’école, le travail ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvie Ohayon