Le Théâtre-italien de Paris, 1801-1931, Volume II, 1801-1808, Le Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents, vol. II, vol. II
Format
Luxe
EAN13
9782914373326
ISBN
978-2-914373-32-6
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
Perpetuum mobile
Séries
Le Théâtre-italien de Paris, 1801-1931 (2)
Nombre de pages
656
Dimensions
24 x 17 x 4,5 cm
Poids
1353 g
Langue
français
Code dewey
792.509
Fiches UNIMARC
S'identifier

Volume II, 1801-1808 - Le Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents, vol. II

vol. II

De

Contributions de

Symétrie

Perpetuum mobile

30.00

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Le Théâtre-italien de Paris, 1801-1931
Cet ouvrage met à la disposition du public (chercheurs ou mélomanes) un vaste ensemble de documents relatifs aux trente premières années de l’histoire du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831). La capitale française découvre alors les grands opéras italiens de Mozart, et bientôt ceux de Rossini. Des chanteurs virtuoses de renommée internationale font leur apparition : Manuel García, Giuditta Pasta, Maria Malibran, Luigi Lablache… Le goût musical se transforme peu à peu entre Lumières et romantisme. Ce qui, en 1801, n’était encore qu’un petit théâtre d’opera buffa, en retrait de l’Opéra et de l’Opéra-Comique, est devenu en 1830 l’un des hauts lieux de la vie sociale et artistique parisienne.L’auteur a réuni ici l’ensemble des informations recueillies dans la presse parisienne de l’époque (environ 150 journaux et revues) et dans les fonds d’archives relatifs au Théâtre-Italien, dans la mesure où ils subsistent encore. Présentés dans l’ordre chronologique, les textes sont fidèlement reproduits tels qu’ils se présentent dans la source ou – très rarement – résumés par l’auteur. L’organisation en rubriques récurrentes facilite la consultation de ces nombreux documents : on trouvera donc, jour après jour, le titre de l’opéra représenté, la distribution, la recette, les informations administratives, les correspondances relatives aux chanteurs et à la gestion du théâtre, et enfin toute la critique parue dans la presse à cette période. Cette simple juxtaposition fournit un panorama unique et extrêmement riche de cette institution musicale parisienne au moment où naît le mouvement romantique.Une introduction substantielle sur l’histoire du Théâtre-Italien précède cette somme impressionnante, fruit de vingt années de recherche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...