Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus
Éditeur
Les Editions Blanche de Peuterey
Date de publication
Collection
Classiques de spiritualité
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus

Les Editions Blanche de Peuterey

Classiques de spiritualité

3.49

Nous continuons l'édition des œuvres de l'abbé Berlioux. Après « Un mois avec nos amies, les âmes du Purgatoire », et « Un mois avec saint Joseph », voici « Un mois avec le Sacré-Cœur de Jésus », construit sur le même principe : pour chaque jour du mois de juin, une courte méditation sur un sujet touchant au Sacré-Cœur, puis un exemple édifiant, enfin une prière.
Le livre se termine par quelques prières au Sacré-Cœur.
Par rapport à l'édition originale, nous n'avons pas repris la partie intitulée « Dévotion au Sacré-Cœur pendant la Messe », car elle correspondait à la forme liturgique de la messe de l'époque, (aujourd'hui, la forme extraordinaire du rite latin), différente de ce que la majorité des chrétiens connaît.
Certes le texte et le contexte sont un peu anciens. Le livre date des années 1870, époque à laquelle la dévotion au Sacré-Cœur se développe en France : le pays est consacré au Sacré-Cœur, on construit la Basilique de Montmartre, on sort de la guerre contre la Prusse, la Commune s'est battu à Paris... Ceci étant, notre époque n'est pas fondamentalement différente, et la solution proposée à la fin du 19ème siècle par l'abbé Berlioux peut être facilement transposée à notre 21ème siècle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.