- EAN13
- 9791026711193
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 08/09/2022
- Collection
- Détours
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Champ Vallon 21,00
À l’aube du XXème siècle, l’invention du cinéma permet au célèbre fakir
Chandra et à sa marionnette maudite de déjouer le soupçon d’imposture. Plus
tard, à Hollywood, dans les années 1930, la blonde fatale Verona Stanger
découvre le secret de la jeunesse éternelle dans l’accident de voiture qui la
défigure. Au même moment, ou à peu près, le chat Sandy devient la vedette d’un
studio, tandis que le réalisateur Joe Conventino tourne une vie de Jésus dans
laquelle Il demeure invisible, sinon absent. Quant à Giulia Gibson, l’héroïne
italienne de thrillers fantastiques des années 1970, elle renonce
prématurément aux sunlights pour enseigner la philosophie… Cette suite de
destins romanesques d’acteurs et de réalisateurs qui ne figurent pas dans les
histoires officielles nous promène de Los Angeles à Rome et de Tokyo à Moscou,
mais nous invite aussi à une séance de ciné-club dans un fauteuil, voire à une
rêverie pleine de fantaisie sur les mystères du cinématographe. François
Souvay vit à Orléans, où il enseigne les Lettres et le cinéma, domaines
auxquels il a consacrés de nombreux articles, notamment dans la revue Europe.
Ciné-club est son premier livre.
Chandra et à sa marionnette maudite de déjouer le soupçon d’imposture. Plus
tard, à Hollywood, dans les années 1930, la blonde fatale Verona Stanger
découvre le secret de la jeunesse éternelle dans l’accident de voiture qui la
défigure. Au même moment, ou à peu près, le chat Sandy devient la vedette d’un
studio, tandis que le réalisateur Joe Conventino tourne une vie de Jésus dans
laquelle Il demeure invisible, sinon absent. Quant à Giulia Gibson, l’héroïne
italienne de thrillers fantastiques des années 1970, elle renonce
prématurément aux sunlights pour enseigner la philosophie… Cette suite de
destins romanesques d’acteurs et de réalisateurs qui ne figurent pas dans les
histoires officielles nous promène de Los Angeles à Rome et de Tokyo à Moscou,
mais nous invite aussi à une séance de ciné-club dans un fauteuil, voire à une
rêverie pleine de fantaisie sur les mystères du cinématographe. François
Souvay vit à Orléans, où il enseigne les Lettres et le cinéma, domaines
auxquels il a consacrés de nombreux articles, notamment dans la revue Europe.
Ciné-club est son premier livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.