Écriture et art contemporain, Textyles N°40
EAN13
9782871066156
Éditeur
Le Cri
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Écriture et art contemporain

Textyles N°40

Le Cri

Livre numérique

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  • Aide EAN13 : 9782871066156
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Écriture et art contemporain (dir. Denis Laoureux)
La relation entre les arts et les lettres constitue un des piliers sur
lesquels, en Belgique, le développement de la littérature francophone a
largement pris appui, depuis Charles De Coster jusqu’à aujourd’hui. Cette
relation a été investie sur un plan identitaire, au point de donner naissance
à un lieu commun de la culture belge attribuant à l’écrivain une sensibilité
plastique, et à l’artiste une aspiration littéraire. Le volume consacré par
Textyles à La Peinture (d)écrite s’était donné pour tâche de décrypter les
fondements et les mécanismes de ce double stéréotype. Le dossier Écriture et
art contemporain voudrait reprendre cette problématique en la situant, cette
fois, dans le contexte de la période contemporaine, c’est-à-dire à partir des
années 1960.
Il faut dire que la redéfinition des postulats esthétiques dans les années
1960 a pour effet de modifier les pratiques artistiques. La peinture perd son
rôle dominant au bénéfice de disciplines en partie inédites, comme
l’installation, la vidéo ou le livre d’artiste. Il semblait dès lors pertinent
de s’interroger sur les diverses manières par lesquelles les hommes de lettres
ont réagi devant l’émergence d’une culture visuelle où de nouvelles pratiques
plastiques se substituent au modèle de référence jusqu’alors incarné par la
peinture.
Dans quelle mesure la substitution de ces nouvelles disciplines — les arts
plastiques — aux catégories traditionnelles — les beaux-arts — modifie-t-elle
la prétendue origine picturale de la littérature francophone ? Les écrits
d’artistes s’inscrivent-ils dans des genres spécifiques ? Ceux-ci ont-ils une
histoire singulière ? Quelles sont les particularités formelles des textes ?
L’exposition constitue-elle une forme de récit ? Le dessin peut-il encore être
littéraire ? La photographie est-elle une pratique chère aux écrivains ?
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