- EAN13
- 9782757434895
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 26/10/2022
- Collection
- Histoire de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bruno Chérier (1817-1880)
Peintre du Nord, ami de Carpeaux
Catherine Guillot
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l’art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757434895
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Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de
l’amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le
correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de
Chérier auprès du sculpteur : ils collaborent à leurs débuts à des chantiers
communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par
Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur
nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien
dessinés, peints que sculptés. Richement illustrée, cette étude permet
également de restituer la carrière de Chérier, à la fois peintre et
dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le Nord mais aussi reflet plus
large d’une esthétique propre au Second Empire et aux prémices de la iiie
République, son œuvre est essentiellement formé de portraits et de décors
religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu des commandes à
Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a été plus
particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les églises
: Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au xixe
siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
l’amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le
correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de
Chérier auprès du sculpteur : ils collaborent à leurs débuts à des chantiers
communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par
Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur
nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien
dessinés, peints que sculptés. Richement illustrée, cette étude permet
également de restituer la carrière de Chérier, à la fois peintre et
dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le Nord mais aussi reflet plus
large d’une esthétique propre au Second Empire et aux prémices de la iiie
République, son œuvre est essentiellement formé de portraits et de décors
religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu des commandes à
Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a été plus
particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les églises
: Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au xixe
siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
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