Remployer, recycler, restaurer, Les autres vies des enduites peints
EAN13
9782728312733
Éditeur
Publications de l’École française de Rome
Date de publication
Collection
Collection de l'École française de Rome
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Remployer, recycler, restaurer

Les autres vies des enduites peints

Publications de l’École française de Rome

Collection de l'École française de Rome

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Lors des fouilles archéologiques, c’est le plus souvent sous forme
fragmentaire que l’on retrouve les décors peints du monde romain. Quant aux
peintures découvertes en place, il était d’usage à certaines périodes de les
démanteler pour en emporter ce qu’on estimait le plus digne d’intérêt. C’est à
l’histoire de ces fragments que s’intéresse cet ouvrage, en interrogeant les
transformations qu’ils subissent, dans leur statut comme dans leurs fonctions.
Il était en effet courant, dans l’Antiquité, de remployer les revêtements
détruits comme matériau de construction, pour combler des structures, réaliser
des niveaux de préparation de sol ou encore servir dans le blocage – voire
dans les parements – de murs. Ils perdaient alors leur fonction décorative,
qu’ils retrouvent par la suite entre les mains de l’archéologue qui tente de
les reconstituer. Si la recherche a beaucoup progressé aux cours des dernières
décennies sur la reconstitution et l’étude des décors qui nous sont parvenus à
l’état fragmentaire, elle a néanmoins prêté peu d’attention aux fragments en
eux-mêmes, devenus un temps matériaux de remploi ou simples gravats. C’est
précisément cette deuxième vie, tout aussi riche d’informations que la
première sur les pratiques de la société romaine, qui est éclairée dans la
première partie de l’ouvrage. Le statut, esthétique et symbolique, du fragment
a également évolué au cours de l’histoire : témoignage du monde antique
arraché à l’œuvre de l’homme et du temps, son incomplétude peut grever
l’intérêt qu’on lui porte ou au contraire lui donner un caractère d’autant
plus précieux que menacé. La seconde partie s’intéresse ainsi à l’évolution du
statut du fragment de décor et de son traitement aux époques moderne et
contemporaine. L’ambition est ainsi de participer à une réflexion plus large
sur les pratiques de construction anciennes et sur les méthodes de
restauration et conservation modernes et contemporaines.
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