- EAN13
- 9782710145998
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 25/08/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous,
elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de
l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à
émanciper les hommes. Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée
à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse
recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain. Comment rendre
l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier,
d’aujourd’hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement
de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières
décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de
raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa
tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant
nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus
seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre
rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un
nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières.
elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de
l’égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à
émanciper les hommes. Aujourd’hui, cette école – notre école – est confrontée
à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse
recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain. Comment rendre
l’école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d’hier,
d’aujourd’hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants – l’avènement
de la post-vérité et l’urgence du vivant – sont apparus ces deux dernières
décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l’art de
raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l’École dans sa
tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L’urgence du vivant
nous invite à redéfinir notre rapport à l’altérité ; il ne s’agit plus
seulement d’apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre
rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s’ouvre un
nouveau moment dans l’histoire de l’École des Lumières.
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