Emma Peel, Bottes de cuir contre chapeau melon
EAN13
9782390700166
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
LA FABRIQUE DES HEROS
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Emma Peel

Bottes de cuir contre chapeau melon

Les Impressions nouvelles

La Fabrique Des Heros

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390700166
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.99

  • Aide EAN13 : 9782390700180
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.99

Autre version disponible

En 1965, dans l’épisode bien nommé The Town of No Return de la quatrième
saison de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en
version originale), une certaine Emma Peel fait son apparition. Incarnée par
une actrice de théâtre remarquée, la sublime Diana Rigg, c’est elle qui impose
le fétichisme de ses longues bottes de cuir, balaie d’un regard incendiaire
tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo
avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee) et brûle à jamais la rétine
des téléspectateurs par ses innombrables audaces de jeune femme intrépide.
Cinquième partenaire de l’agent Steed, présente à l’écran dans seulement deux
saisons et 51 épisodes avant d’être remplacée, elle devient pourtant
instantanément une immense icône de la culture pop des années 60. Sa
personnalité flamboyante cristallise à jamais l’esprit de son époque :
l’effervescence du swinging London, le kitsch des James Bond, l’exotisme des
arts martiaux asiatiques, l’enthousiasme pour la physique quantique,
l’insolence de la mode vestimentaire (sa fameuse combinaison de cuir) et, bien
sûr, la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est
d’abord un jeu de mots avec « Man appeal ». Jamais femme n’a été aussi fatale.
Stephen Sarrazin est enseignant, critique, essayiste et curateur
d’expositions. Spécialiste du cinéma japonais contemporain et des arts vidéos
et électroniques, circulant et travaillant sans relâche entre Londres, Paris
et Tokyo, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l’étranger
dont Art Press, HK Extrême Orient, Flash Art, et Mondes du cinéma. Il est
l’auteur de Réponses du cinéma japonais contemporain (Lettmotif, 2013) et a
co-dirigé l’ouvrage Mamoru Oshii, rencontre(s) (Moutons électriques, 2021).
S'identifier pour envoyer des commentaires.