Le modèle nègre
EAN13
9782370150165
Éditeur
Coédition NENA/Nouvelles Editions Africaines du Sénégal
Date de publication
Langue
français
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Le modèle nègre

Coédition NENA/Nouvelles Editions Africaines du Sénégal

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782370150165
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Ouvrage des Nouvelles Editions Africaines du Sénégal en coédition avec NENA

Quand l'Europe s'attelle à la conquête de I'Afrique noire, il ne peut plus
être question, comme au temps de Montaigne et des philosophes,de «bons
sauvages»... et pour cause. Pour le colonisateur, il ne saurait exister que
des sauvages - tout court et sans guillemets que la civilisation blanche
rendra moins mauvais. L'abondante littérature coloniale a ainsi secrété, dans
l'imaginaire collectif de l'Occident un ensemble de mythes dépréciatifs du
monde noir. Après de nombreux et bons ouvrages consacrés à l'étude de cette
mythologie péjorative, l'histoire de l'Ere Banania, du Temps des Nègres
d'Epinal, n'est plus à faire. Mais Il y a une autre histoire à défricher:
celle de l'important courant de sympathie qui, dès 1900 anime certains
écrivains lorsqu'ils s'intéressent aux cultures méprisées, jugées primitives -
comme celles des négro-africains.
De cette «mentalité primitiviste» et, singulièrement, de son influence sur la
révolution poétique qui s'opère en France d'Apollinaire au surréalisme, on
s'est trop peu soucié jusqu'à présent.
Pourquoi l'Occident, las de ses anciens dieux, s'est-il tourné vers de
nouvelles idoles?. Pourquoi, lassés de l'ancien jeu des vers, les poètes
autour de 1914, prennent-ils les valeurs esthétiques nègres comme modèle?.
Comment, un «modèle nègre» a-t-il pu fonctionner dansl'univers blanc? La
survalorisation systématique des cultures dites primitives n'a-t-elle pas
suscité, à son tour, une mythification du réel?

Pour répondre à ces questions - et à quelques autres - l'auteur a interrogé
les ouvres de trois témoins capitaux de cette époque clé de l'histoire mentale
de l'Occident: G Apollinaire, B. Cendrars et T. Tzara. Ces témoins du passé
ont certes une valeur exemplaire pour leur propre temps. Mais, au-delà, leurs
choix, leurs réactions, leurs fantasmes, sont révélateurs des ambiguïtés
fondamentales et toujours actuelles que recèle le Regard de l'Occident sur
«les autres».

Jean-Claude BLACHERE est né le 22 décembre 1941 à Montélimar(France). Elève de
l'Ecole Normale Supérieure de St-Cloud (1962-1966), agrégé de lettres
modernes, docteur de 3e cycle, il a été professeur en Mauritanie de 1967 à
1971. Depuis 1971, il exerce au Sénégal des fonctions d'enseignant et de
conseiller pédagogique.
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