- EAN13
- 9782296322974
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/2004
- Collection
- La bibliothèque d'Africultures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mami Wata la Sirène et les peintres populaires de Kinshasa
Lucie Touya
Éditions L'Harmattan
La bibliothèque d'Africultures
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,50
Mami Wata, moter water: la mère des eaux, la sirène, la déesse hybride, femme-
poisson apparue et vénérée en Afrique au moment de la rencontre entre Blancs
colonisateurs et Noirs bientôt colonisés. Objet d'un culte qui se répand
bientôt dans toute l'Afrique occidentale et centrale, elle devient la déesse
préférée des "femmes libres" des villes africaines post-coloniales, fait
l'objet de rites propitiatoires, de magie noire et de sorcellerie, mais est
aussi source d'espérance en une vie meilleure. Symbole de ces femmes libres
qui effraient et fascinent, elle devient au Congo-Zaïre, à l'époque Mobutu et
avec la montée du sida, l'un des thèmes dominants de l'art populaire
congolais.
poisson apparue et vénérée en Afrique au moment de la rencontre entre Blancs
colonisateurs et Noirs bientôt colonisés. Objet d'un culte qui se répand
bientôt dans toute l'Afrique occidentale et centrale, elle devient la déesse
préférée des "femmes libres" des villes africaines post-coloniales, fait
l'objet de rites propitiatoires, de magie noire et de sorcellerie, mais est
aussi source d'espérance en une vie meilleure. Symbole de ces femmes libres
qui effraient et fascinent, elle devient au Congo-Zaïre, à l'époque Mobutu et
avec la montée du sida, l'un des thèmes dominants de l'art populaire
congolais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.