- EAN13
- 9782080230744
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 26/08/2020
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782080230744
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
7.49 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782080230768
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
7.49 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 7,90
La poésie de François Villon est double : à côté d’une philosophie optimiste
et d’un rire tout rabelaisien se déploie la satire grinçante d’un homme que le
désespoir menace. Oscillant entre sa vision carnavalesque de l’existence et
son obsession de la mort, cet excellent artisan du vers use d’un mélange de
bouffonnerie et de gravité, d’ironie et de pathétique, de grossièreté et de
délicatesse. Il rit, il pleure. Cette ambiguïté rend compte de l’incertitude
du monde : à ses yeux, il est quasiment impossible d’appréhender la réalité,
les êtres humains et le langage, qui gardent leur opacité. Face à ces
apparences trompeuses, le texte littéraire devient le lieu de la métamorphose
du réel : masques, changements de rôles et animalisation des hommes
bouleversent les normes et triomphent des angoisses. Pour autant, Villon n’est
pas dupe : le rire libère, mais il ne dure pas ; la fête est là, mais la fête
finira. Publiée pour la première fois à l’Imprimerie nationale, cette édition
a obtenu le Grand prix de l’édition critique de l’Académie française en 1984.
et d’un rire tout rabelaisien se déploie la satire grinçante d’un homme que le
désespoir menace. Oscillant entre sa vision carnavalesque de l’existence et
son obsession de la mort, cet excellent artisan du vers use d’un mélange de
bouffonnerie et de gravité, d’ironie et de pathétique, de grossièreté et de
délicatesse. Il rit, il pleure. Cette ambiguïté rend compte de l’incertitude
du monde : à ses yeux, il est quasiment impossible d’appréhender la réalité,
les êtres humains et le langage, qui gardent leur opacité. Face à ces
apparences trompeuses, le texte littéraire devient le lieu de la métamorphose
du réel : masques, changements de rôles et animalisation des hommes
bouleversent les normes et triomphent des angoisses. Pour autant, Villon n’est
pas dupe : le rire libère, mais il ne dure pas ; la fête est là, mais la fête
finira. Publiée pour la première fois à l’Imprimerie nationale, cette édition
a obtenu le Grand prix de l’édition critique de l’Académie française en 1984.
S'identifier pour envoyer des commentaires.