Mitterrand, l'insaisissable
EAN13
9782021328448
Dimensions
22 x 14,5 x 2,1 cm
Poids
366 g
21.00
Lorsque Jean Daniel se rapproche de François Mitterrand, celui-ci, alors député de la troisième circonscription de la Nièvre, mais déjà plusieurs fois ministre de la IVe République, parvient à mettre l'intouchable général de Gaulle en ballottage à l'élection présidentielle de 1965.
C'est le début d'un long compagnonnage, d'abord intellectuel et politique, mais aussi littéraire et philosophique. Ce livre en est le témoignage vibrant, parfois militant, parfois plus distant. Car dès leur rencontre se noue une relation complexe, faite d'amitié, de complicité forte, mais aussi de silences.
Étalés sur plus de trente ans, les textes ici rassemblés dressent le portrait d'un homme riche en contrastes, séduisant et séducteur, au destin fascinant et romanesque. La lente conquête du pouvoir, les grandeurs et les servitudes de son exercice, les dates marquantes et les mouvements de fond de cet âge d'or mitterrandien, ses secrets et ses scandales, rien n'échappe à la plume acérée de Jean Daniel qui a su concilier son intransigeante objectivité de journaliste et son empathie d'homme.
Né à Blida en 1920, Jean Daniel a créé et dirigé pendant de longues années Le Nouvel Observateur, aujourd'hui L'Obs, dont il demeure l'éditorialiste. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont Demain la nation (Seuil, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...