Phobos - origines

Victor Dixen

Robert Laffont

  • Une perle

    Encore une fois, Victor Dixen nous propose une petite perle. Une vraie mise en valeur des héros de Phobos à travers six nouvelles, chacune étant consacrée à un candidat. Cela permet d’en apprendre beaucoup plus sur chacun d’eux, d’avoir un aperçu de leur passé et de leurs motivations pour participer à ce programme qui promet un aller sans retour. Grâce à ce tome un peu à part, on apprend à connaître les « heureux » élus, à les comprendre, ce qui permet de s’en sentir plus proche.

    L’auteur nous offre un ouvrage très travaillé, où les nouvelles forment un ensemble cohérent. Elles se recoupent en certains points, ce qui permet d’avoir plusieurs points de vue sur un même évènement. En outre, chaque nouvelle montre le vrai visage de Serena au cours de la Sélection. Évidemment, les candidats ne peuvent s’en apercevoir mais le lecteur, lui, arrive aisément à lire entre les lignes et voir à quel point elle est cruelle et manipulatrice.

    Ces six nouvelles sont toutes tristes et émouvantes. Ces garçons ont tous leurs démons et se lancent dans une fuite en avant pour y échapper. J’ai personnellement adoré retrouver les prétendants et découvrir leurs secrets. Ainsi, en lisant ce tome vous découvrirez comment Mozart a pu échapper à l’Aranha, quel accident a paralysé Tao, pourquoi Samson participe alors que ce n’est pas son rêve, ce qui a rendu Alexeï aussi violent et macho, ce que cache Kenji sous sa capuche et qui était Marcus avant Genesis… Un beau programme en perspective.

    En conclusion, un tome indispensable si on souhaite mieux connaître les héros de l’histoire et avoir leur point de vue sur l’aventure. L’auteur nous offre six histoires, six nouvelles de qualité qui font de cette lecture une expérience aussi plaisante qu’enrichissante.