Métamorphoses

Métamorphoses

François Vallejo

Points

  • 20 juillet 2016

    Coup de coeur littérature française

    "Métamorphoses" fait partie de ces romans qu'on aimerait un peu moins "d'actualité". Mais il permet peut-être, aussi, de comprendre ou au moins de réfléchir à notre époque. Le livre s'ouvre avec une révélation brutale pour Alix : son demi-frère, Alban, avec qui elle a grandit et que rien ne prédestinait à ce changement, vient de se convertir à l'Islam. Assez vite, ce bouleversement entraîne de nombreuses interrogations : musulman, d'accord, mais modéré ou intégriste ? Que cache son intérêt subit pour les voyages dans des pays "exotiques" ? Pourquoi ne répond-il plus au téléphone ? Incapable de se concentrer sur son travail, Alix peu à peu perdre pied elle aussi. Mais pourra-t-elle "sauver" son demi-frère, et en a-t-il besoin ?
    François Vallejo déplace volontairement le sujet principal du livre, qui n'est pas Alban (devenu Abdelkrim) mais bien sa sœur, soulevant ainsi des questions que tous, aujourd'hui nous nous posons, avec plus ou moins de paranoïa.


  • 20 juin 2016

    C'est Alix la sœur d'Alban devenu Abdelkrim qui nous entraîne dans la métamorphose radicale et absolue d'un homme. Dès le début, le roman de François Vallejo est marqué par l'urgence. Urgence à comprendre et à expliquer l'insensé (la conversion de ce demi-frère qu'elle aime tant) et l'urgence à trouver les mots pour le raisonner. L'ardente volonté d'Alix pour sauver son "demi" est extrêmement touchante. Les interrogations que suscite ce roman sont nombreuses (fondamentalistes, manipulation ...). François Vallejo porte le lecteur au cœur de l'actualité dans ce roman intense, tendu et tellement juste.