Le combat des prédateurs

Madeleine Deny, Cécile Jugla

Nathan

  • 27 février 2015

    Belle plongée au temps des dinosaures !

    Comme pour Le tournoi de tous les dangers, ce livre reprend le principe d'interactivité des livres "dont vous êtes le héros" très à la mode il y a plusieurs années de cela. Le lecteur n'est plus un simple spectateur, mais il devient acteur de l'aventure. C'est à lui de faire des choix, de prendre des décisions, qui modifient le déroulement de l'histoire. Le but est bien entendu de s'en sortir et d'arriver jusqu'à l'une des trois fins "heureuses".

    Ici, on incarne un jeune T-Rex tout juste sorti de l'œuf. Par un concours de circonstances, on se retrouve seul, livré à nous-mêmes. Les dangers sont nombreux et la survie est un combat de tous les instants. Il faut bien peser les pour et les contre avant de prendre une décision, car si le besoin de nourriture est important... Il ne faut pas non plus se mettre inutilement en danger.

    J'ai trouvé l'idée de se glisser dans la peau d'un tyrannosaure très originale. Ce livre permet d'explorer cette période de manière ludique et d'apprendre tout un tas de choses sur la vie des dinosaures. Encore plus grâce aux quizz et aux "Le saviez-vous ?" que l'on retrouve à chaque page.

    Comme pour Le tournoi de tous les dangers, je lui reproche sa durée de vie plutôt courte. De plus, on tourne assez vite en rond et on finit par savoir quels numéros il faut éviter si on veut bien finir l'aventure. En outre, j'ai trouvé certains enchainements artificiels, on peut mettre ça sur l'imprévisibilité de la nature, mais ce n’est tout de même pas assez crédible à mon goût.

    En conclusion, ce deuxième livre-jeu confirme la bonne impression que j'ai de cette nouvelle collection. Il y a de l'interactivité, puisqu'on agit pendant notre lecture, et en même temps on s'instruit sans forcément s'en rendre compte. Malheureusement, je trouve dommage que la durée de vie soit si courte et que l'on tourne assez vite en rond.