• Conseillé par
    6 décembre 2016

    Pompéi, an 31. Kaeso Concordianus Licinus  vient prendre ses fonctions à la tête de la milice de la ville. Ce centurion en pleine force de l'âge vient de passer plus d'un mois dans les geôles romaines pour avoir tenu tête à Séjan, le préfet du prétoire qui gouverne en l'absence de Tibère, retiré à Capri. Déchu, dépossédé de tous ses biens, condamné à mort, il ne doit la vie qu'à l'intervention du vieux Nerva, un fidèle ami de son défunt père. Flanqué de sa mère Hildr et de sa panthère Io, Kaeso arrive donc à Pompéi pour découvrir une milice qui part à vau-l'eau et une ville provinciale trop tranquille pour lui qui ne rêve que d'exploits guerriers. Pourtant, le centurion va découvrir que Pompéi n'est pas aussi calme qu'il y paraît. Accueilli par un tremblement de terre et un meurtre, qui ne sera d'ailleurs que le premier d'une longue série, le nouveau chef de la milice aura fort à faire pour trouver le meurtrier, démanteler un trafic de fausse monnaie, discipliner ses hommes, protéger son ami Caligula, héritier de l'empire et fuir les assauts de sa cousine Concordia bien décidée à se faire passer la bague au doigt. Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien à Pompéi ?

    Quel plaisir que ces Mystères de Pompéi concoctés par l'historienne Cristina Rodriguez ! C'est drôle, enlevé, et plein de renseignements sur l'Antiquité. Une manière agréable de se cultiver en s'amusant. Sans en faire trop, l'auteure distille ses connaissances sur cette période tout en proposant une intrigue policière qui tient la route et une galerie de personnages des plus attachants. De l'impressionnant et séduisant centurion Kaeso au futur empereur Caligula, en passant par la primesautière Concordia ou Io, la panthère qui croit être un chien de compagnie, ils font tous le sel d'une histoire qui prend place dans l'antique Pompéi, paisible en apparence, mais qui cache dans ses entrailles les forges de Vulcain.
    Une lecture très divertissante, drôle et rythmée qui, sous couvert d'une enquête policière, donne un bon aperçu des mœurs de l'époque. A découvrir !


  • Conseillé par
    8 février 2012

    Irrésistible intrigue auprès de Kaséo à Pompéi !

    L'auteure écrit sous les traits, si l'on peut dire, de Kaeso , un centurion qui est « affecté » à Pompéi et qui va se trouver très vite face à des crimes à élucider. Pour parvenir à ses fins , il est également accompagné de sa fidèle compagne à 4 pattes …..et non pas un chien mais un léopard , IO , dont le rôle est central souvent amusant ou vibrant.
    Cristina Rodriguez réussit à donner une ambiance , un parfum ...parfois macabre ou nauséabond à cette ville mais jamais une ville morte ; on a souvent l'impression que les murs nous observent entrain de lire !. Les personnages sont réellement nombreux et variés. Le vocabulaire est riche et adapté (un petit lexique est joint pour les noms prôpres à ce temps de l'antique;-) ) ; le temps et les personnages historiques sont respectés tout en apportant une vraie vibration à tous ces personnages.


    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je me suis promenée à Pompéi avec Io à mes côtés, chaussée de caligula(sandalettes), j'ai senti les odeurs de la ville, vu ses murs , ses cours ; je suis rentrée dans les Atrium (pièce d'une maison) ou les insula(e)(petits immeubles) ....et ce que j'ai par dessus tout apprécié ce sont les nombreux dialogues qui donnent réellement vie aux personnages .
    J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure et d'autres aventures de Kaeso, un héros masculin parfaitement maitrisé par Cristina Rodriguez, qu'elle a sû très bien entourer de personnages secondaires mais pas subsidiaires (Hildr sa mère, Concordia sa cousine maligne et amoureuse, Caligula, l'ami impulsif etc....)

    Partez vite pour l'an 31 après JC !!