3, L'attaque des titans

3, L'attaque des titans

Hajime Isayama

Pika

  • 22 décembre 2013

    Eren a finalement survécu et il se retrouve doté d'un stupéfiant pouvoir : il peut se transformer en Titan ! Mais les troupes de combattants ne voient pas d'un bon oeil cet être dont on ne sait s'il est ami ou ennemi. Pour plus de sûreté, ils décident purement et simplement de l'abattre. Au pied du mur, Mikasa et Armin ne savent plus quoi faire pour sauver leur ami et bénéficie in extremis du soutien du Commandant Pixis, très haut responsable des Forces spéciales. Un nouveau plan se met en place : utiliser la force titanesque d'Eren pour colmater la brèche dans le mur de protection. Ce serait la première victoire des humains sur leurs redoutables prédateurs. Mais Eren est-il à même de maîtriser cette puissance nouvelle et encore inconnue ?

    Un troisième tome qui débute tranquillement. L'heure n'est pas aux combats mais aux interrogations, après la stupéfiante réapparition d'Eren. Le cas du jeune homme mi-humain, mi-titan divise. Parmi les recrues, la rébellion gronde. Certains refusent d'aller vers une mort certaine et remette,t en cause les décisions des dirigeants. Pour le trio de héros, les choses évoluent. Armin confirme son rôle de stratège et trouve même la force de s'impliquer physiquement et d'affronter le danger. Mikasa conserve son rôle d'ange gardien auprès d'Eren et se révèle prête à tout pour le protéger. Ce dernier prend conscience qu'il détient peut-être au fond de sa mémoire la clé du mystère qui entoure les Titans, en même temps qu'il imagine pouvoir, grâce à sa transformation, changer le cours de l'Histoire et enfin trouver le chemin de la victoire.
    Mais tout plan, surtout s'il est audacieux, comporte toujours des failles. Utiliser le formidable potentiel d'Eren n'est pas sans risque. Le tome s'achève sur une mission qui tourne au drame, une force colossal qui se révèle difficile à maîtriser et un héros qui se perd dans les souvenirs.
    Le rythme est donc plus lent mais la tension est maintenue jusqu'au bout et on attend la suite avec impatience.