La décision

La décision

Isabelle Pandazopoulos

Gallimard Jeunesse

  • Magnifique !

    Louise ne se sentait pas très bien ce matin-là… mais elle ne s’attendait absolument pas à accoucher dans les toilettes de son lycée. Elle n’avait même aucune idée qu’elle était enceinte. On peut donc aisément imaginer combien le choc est rude pour elle. Elle n’arrive pas à y croire, ne veut pas y croire et pourtant, à chaque fois que son regard se pose sur l’enfant, son enfant, elle y est bien obligée. Commence alors pour elle un véritable calvaire. La voici avec un enfant non-désiré sur les bras et une énorme décision à prendre : le garder ou le laisser à l’adoption ?

    Isabelle Pandazopoulos s’attaque à un sujet fort et tabou : le déni de grossesse. Comment est-il possible pour une femme d’être enceinte et de ne pas s’en rendre compte ? C’est absurde, vous diront la majorité des gens. Et pourtant, par ce livre, elle nous montre que c’est possible et combien la situation est dure pour ces femmes. En effet, elles subissent une double peine : dépassée par l’arrivée d’un bébé qu’elle n’attendait pas, elles sont en plus jugées par la société et leur entourage.

    Car contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, Louise n’est soutenue par personne. Au contraire, elle est jugée en permanence aussi bien par ses parents que par ses amis… Et même les professionnels de santé, ceux qui devraient être là pour elle aussi bien que pour le bébé, se permettent de la juger voire même de la condamner mettant ainsi leur conscience professionnelle entre parenthèses. Ce qui est choquant car sans doute malheureusement très proche de la réalité.

    La Décision est un roman poignant de vérité, très humain et extrêmement touchant. La plume de l’auteur retranscrit parfaitement le malaise général qui entoure ce genre de situation. D’autant plus que l’alternance des points de vue fait qu’on ne se focalise pas uniquement sur Louise, mais permet au contraire d’explorer les sentiments des autres protagonistes.

    En conclusion, un roman bouleversant que je ne peux que conseiller. Le sujet abordé n’est pas facile mais Isabelle Pandazopoulos le transforme avec talent en histoire captivante et qui je l’espère amène une véritable prise de conscience chez le lecteur.


  • par (Libraire)
    23 février 2013

    Allo Maman Bobo

    Sujet sensible: le déni de grossesse. C'est très fort, vraiment bien écrit. Un peu dur, c'est sûr mais le sujet l'exige. Je le conseille aux filles de 16 ans... et plus.