-
Conseillé par . L. (Libraire)10 octobre 2024
Traverser les montagnes et venir naître ici
Elle nous emporte dans les sommets enneigés de la montagne, et dans les profondeurs de bouleversements qui font vaciller les êtres.
Avec Astrid, le personnage principal, on traverse la question du deuil, on se réchauffe à l’âtre de l’amitié vraie et, à celui de la résistance à la déshumanisation quand apparaît Soraya, une jeune fille syrienne clandestine qui tente de retrouver sa liberté en France.
Ce sont des douleurs qui se répondent, et s'apprivoisent.
C'est la vie qui hurle comme ces loups de montagne.
C'est la beauté d'un geste, d'un mot à peine prononcé, d'un cri innocent et porteur d'espoir qui vient, peut-être, consoler.
Marie Pavlenko propose là un texte pudique, sensible, joliment écrit, avec de belles références à la poésie qui viennent habiter et accompagner le récit. Claude Roy, René Char, André Chedid, Agota Kristof, Louise Glück, Sylvia Plath....
Nous sommes en bonne compagnie !Et c'est dans les yeux de l'enfant,
Dans ses yeux sombres et profonds
Comme les nuits blanches
Que naît la lumière.
-René Char, Capitale de la douleur-Vanessa, Charlemagne Toulon
-
Conseillé par Manon D. (Libraire)21 septembre 2024
Poésie et sororité à l'abris des montagnes
Un livre bouleversant qui donne envie de lire de la poésie... Marie Pavlenko dresse, avec toute la virtuosité de son écriture, le portrait de deux femmes en fuite, chacune réfugiée à sa manière dans la montagne.
Au travers de cette rencontre, l'autrice nous raconte le deuil, l'exil, la famille, l'amitié et la sororité avec une infinie douceur.
Un roman d'une profonde humanité.
Un de mes plus grands coups de cœur de la rentrée ! -
Conseillé par Gabrielle M. (Libraire)20 septembre 2024
Traverser les montagnes et venir naître ici
Ce roman, c'est beaucoup de choses à la fois.
La nature, d'abord, avec les montagnes du Mercantour.
Le deuil aussi, celui d'avoir tout perdu, d'avoir dû tout laissé derrière soi.
C'est avant tout l'histoire de deux femmes, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais pour qui la vie en a décidé autrement.Une histoire emplie de sororité et d'amitié, qui se tissent à travers le temps, au-delà de la barrière de la langue, de leur culture. Au-delà de toutes leurs différences.
Une histoire à lire au coin du feu, là où nos deux protagonistes aiment elles aussi se retrouver.
-
Conseillé par Axelle .. (Libraire)30 août 2024
Traverser les montagnes et venir naître ici
Marie Pavlenko illumine la littérature avec ce nouveau roman touchant, et d’une beauté sans appel. Elle nous emmène au cœur des alpes pour nous conter des histoires pas toujours faciles à entendre, tout en y mettant sa légèreté. Sans hésitation, c’est un coup de cœur !
-
Conseillé par Axelle .. (Libraire)28 août 2024
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Marie Pavlenko illumine la littérature avec ce nouveau roman touchant, et d’une beauté sans appel. Elle nous emmène au cœur des alpes pour nous conter des histoires pas toujours faciles à entendre, tout en y mettant sa légèreté. Sans hésitation, c’est un coup de cœur !
-
Conseillé par Géraldine G. (Libraire)23 août 2024
Magnifique lecture
La puissance de l’écriture poétique de Marie Pavlenko nous transporte au cœur de montagnes lumineuses et sauvages dans un roman profondément touchant, beau et triste à la fois !
-
Conseillé par Audrey M. (Libraire)19 août 2024
Un récit bouleversant !
Astrid vient de tout perdre. Alors que ses sentiments la paralysent, elle décide de tout quitter et d'acheter une petite maison dans les montagnes du Mercantour. Hantée par son passé et ses souvenirs, Astrid prend conscience de son bien-être, d'être loin de tout ce qu'elle a connu. Jusqu'au jour où elle va rencontrer Soraya, étrangère Syrienne qui vient de tout laisser derrière elle, sa famille, ses ami(e)s pour une vie meilleure.
Mais durant sa traversée, Soraya va subir ce que les femmes peuvent endurer...Cependant, Soraya n'est pas seule lorsqu'elle rentre dans la vie d'Astrid, une vie grandit en elle. Une vie qu'elle déteste.L'histoire de ces deux femmes que tout oppose, mais que le destin va rapprocher m'a absolument conquise. Car écrasées par leurs douleurs elles vont petit à petit s'entraider et trouver la force d'avancer et de renaître !
Cette histoire est un hymne à la solidarité, à l'amour et au deuil qui vous fera passer par toutes les émotions !
Un roman déchirant au côté d'une plume aussi belle que poétique !
Un très beau roman que j'ai adoré !