• Conseillé par (Libraire)
    24 septembre 2024

    Justin, avocat commis d’office, vivait une vie bien tranquille entre les négociations de peine avec un procureur-adjoint aussi bête que ses pieds et les petites combines pour alléger les peines de ses clients.
    Jusqu’au jour où une proposition va venir chambouler sa routine...
    Sous ses aspects légers et plein d’humour ce n’est pas moins une belle critique de notre société.

    Marion, Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par
    16 septembre 2024

    Alors que l'avocat Justin Sykes va quitter le bureau du procureur Dick Farrell, celui-ci lui propose de rencontrer un intermédiaire qui veut lui proposer une affaire. Il s'agit de travailler pour Marcus, le patron d'une boîte de striptease connu comme dealer, dont les filles ont besoin de conseils juridiques. Une heure par semaine et une nuit dans son motel pour un salaire de mille dollars. Avocat spécialisé dans l'aide juridictionnelle qui ne lui assure pas de gros revenus, Justin Sykes accepte.
    L'avocat traite en même temps une affaire où un sans-abri a volé une bouteille de spiritueux. Il tente de négocier un accord avec le procureur qui veut six ans de prison ou, si l'avocat refuse la proposition, un procès où l'accusé risque d'en prendre pour dix ans. Sykes est surpris de son comportement inhabituel. Il se demande quelle est l'embrouille, car il y en a une...
    Ian Levison nous entraîne à découvrir quelques mauvais côtés du système judiciaire américain : la négociation de la peine entre l'avocat et le procureur, le statut d'élu du procureur qui doit faire campagne. Il est clair que selon que l'accusé est un pauvre hère ou un entrepreneur puissant, si le procureur est en campagne électorale ou non, le jugement ne sera pas le même.
    Les personnages que crée Ian Levison ne sont pas des héros, ce sont des gens simples, contraints par leurs conditions de vie, par leur travail. Même le procureur qui doit se faire réélire n'est pas libre de ses décisions ! S'il porte un regard noir sur un monde injuste et sans éthique, il le fait avec humour, empathie et une tendresse non feinte. Son texte assez court va droit au but, dénoncer la violence du système social et sa perversité.


  • Conseillé par
    13 septembre 2024

    humour

    Quel plaisir de retrouver la plume enlevée de l’auteur qui nous fait découvrir cette fois-ci les arrières-cours de la justice américaine.

    Nous suivons Justin Sykes, avocat commis d’office et célibataire, qui accepte de se rendre un soir par semaine dans le club de striptease de la ville pendant une heure pour renseigner les filles ayant des problèmes. Si il dort en plus dans le motel en face, il touchera mille dollars.

    Ce n’est pas tant cette histoire de boulot trop bien payé qui m’a intéressé que les négociations que mène Justin avec le procureur pour chaque cas qu’il doit défendre.

    J’ai adoré que Justin, formé dans une très bonne université de l’Est, damne le pion au procureur, fils de, qui n’excelle pas dans son métier.

    L’auteur montre que la majorité des cas aux Etats-Unis ne passent pas en jugement mais font l’objet de marchandages concernant la durée de la peine du prévenu.

    Et si, comme c’est le cas dans ce roman, le procureur n’a pas envie d’aller au procès, les tractations ont lieu pour chaque cas.

    Un roman léger et grinçant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la voiture de Justin dont le siège avant est modifié sans qu’il le sache.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 août 2024

    Humour au rendez-vous!

    Avocat commis d’office, Justin Sykes ne compte pas ses heures pour ses clients: des alcooliques ou des malfrats de petite envergure. Lorsqu’on lui propose d’arrondir ses fins de mois pour 1000 dollars de l’heure en donnant des conseils juridiques à des stripteaseuses, il accepte sans réfléchir. C’est le début des ennuis… On retrouve avec plaisir l’ironie mordante de Levison qui n’épargne pas le système judiciaire américain. L’auteur joue avec les codes du polar et également avec nous lecteurs au détriment de son personnage qui ne semble rien voir venir.