Sarah, Susanne et l'écrivain

Eric Reinhardt

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2023

    Dans chaque roman se pose la question de l'emprunt à la vie de personnages réels pour en faire une fiction.
    Eric Reinhardt fait de ce thème un brillant roman !

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par
    1 novembre 2023

    Éric Reinhardt est un usurpateur de talent. Son nouveau roman s’ouvre sur un dialogue entre un écrivain et son sujet d’inspiration, Sarah, la quarantaine bien tassée. Cette dernière lui a confié son histoire. Un cancer du sein en rémission la pousse à s’interroger sur sa vie et à demander à son conjoint de faire un breack dans leur vie commune. Mais, c’est l’image racontée de Sarah assise sur un banc pour regarder les fenêtres de son ancien appartement et regarder son univers, où elle est dorénavant absente, passé devant elle qui inspire Eric Reinhardt à écrire Sarah, Suzanne et l’écrivain.
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/31/eric-reinhardt-sarah/


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    L'écrivain et le témoignage de Sarah

    Sarah demande à un écrivain de raconter son histoire mais il reste libre d'ajouter, retrancher et même d'inventer des événements à travers son héroïne, qu'il appelle Suzanne.
    L'histoire est une longue descente aux enfers mais qui finit bien, une histoire de couple où Sarah a décidé de s'éloigner un temps du foyer conjugal et de ses deux enfants. Mais de cette décision va découler les réactions inattendues de son mari et de sa fille. Remarquablement écrit, un récit gigogne étonnant.
    Un bijou comme " L'amour et les forêts " !


  • Conseillé par
    19 août 2023

    Mise en abyme

    Lorsque Sarah provoque un électrochoc dans son mariage et quitte temporairement le domicile familial, elle ne s’attend pas à bouleverser autant sa vie. Pourtant, c'est tout son monde qui est remis en question. Après ces évènements, elle décide de se confier à un écrivain pour qu'il raconte son histoire. Nait alors le personnage de Suzanne, alter ego de Sarah. Dans ce roman où les voix s’emmêlent autant que les vies, l'auteur nous dépeint le portrait de femmes condamnées à une solitude dont elles se pensaient exemptées. Il y aborde également la puissance de la création, comme remède au silence des siens, mais qui peut se révéler tout aussi destructrice.

    Alexia