-
Conseillé par Littérature C.22 février 2024
Une réécriture du célèbre conte de Rumplestilskin (ou nain tracassin en français) aussi sombre que l'original mais bien plus addictif et plus sexy. Marissa Meyer, déjà reconnue pour sa série des Chroniques Lunaires s'est bel et bien spécialisée dans ce sous-genre-ci et c'est un plaisir de la retrouver.
Ici, nous suivons les mésaventures de Serilda, malheureusement « bénie » par le dieu du mensonge ce qui fait d'elle une conteuse hors pair mais aussi quelqu'un dont on ne peut avoir confiance. Bravant l'interdit, elle va sortir un soir de pleine lune et rencontrer le fruit de ses cauchemars et de ses histoires : le cruel et sanguinaire Roi des Aulnes.
De fils en aiguilles, et comme dans le conte d'origine, à chaque pleine lune Serilda devra changer la paille en or ou les conséquences en seront funestes pour tous. Mais Serilda a menti, encore, et en est incapable. Comment peut-elle donc s'en sortir ? Qui est Rumplestilskin ? De quel côté est-il ?
Si j'ai remarqué quelques longueurs au milieu du roman, les 300 dernières pages nous offre un final qui va crescendo vers un cliffhanger époustouflant.
C'est une réécriture réussie, les personnages sont attachants et détestables au possible, l'univers à la fois macabre et merveilleux du conte de fées très bien retranscrit et les actions des protagonistes ne sont pas sans conséquences.
A lire pour passer un super moment de lecture, l’œuvre en vaut le coup.