La grande ourse

Maylis Adhémar

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2023

    Faut-il réintroduire l'ours, une espèce en voie de disparition, dans les Pyrénées ?
    Et si on posait la question autrement : faut-il réintroduire un super-prédateur indomptable et carnassier dans un écosystème vertueux ?
    Ce roman pose le débat et soulève aussi d'autres questions : quelle est la place de l'homme sur la planète ? La place de la politique dans le quotidien ?
    La place d'une belle-mère dans une famille ? Est-on plus écolo en étant citadin vegan ou en étant paysan ?
    Par l'autrice de Bénie soit Sixtine.

    Manon Tézier, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2023

    Pas si simple

    Zita est partie, quittant la ferme de ses parents à Ossese dans les Pyrénées. Un diplôme d'ingénieure agronome en poche, elle sillonne le monde. 5 ans plus tard, elle revient dans ses terres qu'elle semble ne jamais avoir quittées. Elle y fait la rencontre fortuite du séduisant Pierrick. Et là voilà ici et là - le temps de faire un bout de chemin avec cet homme et une autre vie- citadine, plus établie. Zita doit composer avec la fille de ce dernier et l'ex-compagne donneuse de leçons. C'est également l'occasion pour elle de se frotter à une autre réalité : celle d'un monde agricole acculé et pris en étau entre impératifs économiques et amour du métier. La réintroduction des ours dans les montagnes avoisinantes ne fera que cristalliser ce hiatus. Zita navigue entre ces deux pôles, pour cette native de cette région, fille d'agriculteurs, le choix semble s'imposer et pourtant rien n'est simple.
    La place de la Nature est le thème central de ce roman - et plus précisément de la façon dont on appréhende la nature aujourd'hui (notamment la question de l'ensauvagement).
    L'air de rien, Maylis Adhemar en charrie des sujets très contemporains en jouant du paradoxe. Zita en est l'exemple parfait même si elle apparaît bien plus sincère que les autres.