Le Rocher blanc

Anna Hope

Bruit du monde

  • par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Quatre vies et un Rocher blanc.

    Le roman dresse le portrait de quatre vies qui nous sont racontées par la plume toujours aussi belle d'Anna Hope.
    Ces vies convergent toutes vers un seul lieu : le Rocher blanc. C'est un endroit situé au Mexique, lieu sacré où serait né le monde selon une tribu amérindienne.
    Le roman s'ouvre avec l'écrivaine. Nous sommes en 2020, à l'heure où le Covid commence à se répandre. Elle voyage avec un groupe, venu de différents pays, et dont les membres sont tous fascinés par le Rocher blanc. De ce voyage, l'écrivaine espère trouver une nouvelle inspiration pour son prochain roman. Elle a fait des recherches, s'est intéressée aux autres vies qui ont approché ce lieu légendaire et que nous découvrons dans les chapitres suivants.
    Il y a d'abord le Chanteur. Nous sommes en 1969. Tel un Jim Morrison, il s'enivre de drogues et d'alcool. Il fuit la célébrité. Il est en quête de sens.
    Ensuite, nous embarquons en 1907 au cœur d'un bateau avec la Fille, issue du peuple Yoeme, enlevée par les colons pour devenir une esclave.
    Enfin, nous terminons avec le Lieutenant, en 1775, qui traverse les océans pour atteindre le Nouveau Monde.
    Quatre destins qui consultent leur existence au sein de ce monde qui, aussi terrible soit-il, trouve sa lumière dans les légendes et les mythes qui perdurent.
    Un roman érudit qui nous parle de l'humain et de sa trace dans l'Histoire.


  • 10 septembre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    1 lieu : un rocher blanc au large du Mexique. Lieu maudit, lieu sacré.
    4 histoires à 4 époques différentes bercées par le bruit des vagues et des traditions ancestrales.
    La narration s’ouvre sur le personnage de « l’écrivaine » qui effectue un voyage touristique (ou pas si touristique) au Mexique et se remémore les différents événements qui y ont eu lieu au fil du temps. Nous embarquons aux côtés d’un chanteur en mal de tout (qui ressemble étrangement à Jim Morrison) en 1969, de deux jeunes filles Yoeme déportées en 1907 et d’un navigateur et cartographe en 1775.
    Ce roman construit en pyramide interroge l’héritage des rites culturels sacrés du passé sur notre présent et cherche à comprendre comment ils peuvent être préservés dans notre monde post-covid. À noter que la traduction réussit magistralement à retranscrire la poésie du texte. Très belle lecture de cette rentrée littéraire.


  • par (Libraire)
    8 septembre 2022

    Un pèlerinage à travers quatre voix et quatre époques, qui questionne sur le rapport de l'homme avec la nature et le sacré.


  • par (Libraire)
    21 août 2022

    Puissant et envoûtant !

    Un lieu mythique au Mexique, le Rocher blanc, l'origine du monde.
    Quatre époques.
    Des personnages à la recherche d'eux-mêmes.
    Un très beau roman, puissant et envoûtant !
    Agnès


  • par (Libraire)
    20 août 2022

    Un lieu mythique

    Le Rocher blanc, au large du Nord du Mexique, lieu mythique où le monde aurait commencé.
    Quatre périodes nous sont contées par une écrivaine pour notre époque, un chanteur revenu de tout qui fait penser à Jim Morrison en 1969, les Indiens Yoeme déportés pour le travail en 1907 et un capitaine de navire et cartographe en 1775.
    Chaque époque permet d'évoquer les fêlures de chacun : la colonisation, les droits floués des Indiens, la solitude du chanteur et l'écrivaine qui cherche un sens à sa vie.
    Ecriture riche ; il faut persister au départ car on ne voit pas le lien des récits.


  • par (Libraire)
    18 août 2022

    Coup de cœur de Cyril

    Au cœur du Mexique se dresse un rocher blanc dont on dit qu'il est à l'origine de la Vie. Dans quatre époques différentes, quatre étrangers sont mystérieusement attirés par lui. Après l'avoir vu, tous seront changés.
    Anna Hope nous emmène à travers le temps, sur les traces d'une culture presque disparue mais dont les échos nous parviennent parfois encore.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • 18 août 2022

    Peuple yoeme

    Partant d’un lieu « le rocher blanc », l’origine du monde ? ; où convergent différents courants de l’histoire, Anna Hope traverse quatre siècles (1775, 1907, 1969 et 2020) représentés par quatre personnages (un jeune lieutenant, la fille « Petite ombre », une rock star et une écrivaine) concernés simultanément par la crise de la civilisation occidentale.
    Tout converge vers ce rocher, symbole d’offrande, contrastant avec la progression exacerbée de l’Homme et de ses paradoxes.
    Roman choral enchaînant les destins d’une écriture hardie.
    Ce pèlerinage voué à gagner la faveur des dieux emportera certains lecteurs, en perdra d’autres …. Là où le peuple indigène Wixarika mexicain milite pour défendre ses terres sacrées.


  • Un voyage passionnant au coeur du Mexique

    Anna Hope nous livre 4 histoires, 4 lignes narratives qui convergent vers le Rocher Blanc considéré par les Indiens comme le lieu de création de la vie.
    4 récits, 4 époques qui interrogent sur le rapport complexe de l'humanité à la nature et au sacré, qui questionnent l'appétit de conquête des hommes au fil du temps.
    Un voyage passionnant au coeur du Mexique orchestré de main de maître par Anna Hope.