-
Conseillé par Sophie F. (Libraire)25 juin 2022
coup de cœur de Sophie
Ce court récit retrace le parcours de la philosophe Simone Weil (1909-1943). Pendant la guerre d'Espagne, elle a rejoint la colonne Durruti sur le front d’Aragon en 1936, fidèle à cette devise "écrire, penser, agir". Elle a combattu quelques semaines mais un accident l’a obligée à se retirer à l’arrière…
Très militante auprès des républicains, elle n’en dénonce pas moins les exactions des combattants et a surtout été très choquée par l’exécution sommaire d’un adolescent franquiste… Elle se méfie de la notion de "guerre juste" et dénonce vivement les violences commises par les deux belligérants à l’instar de Bernanos dans son livre "Les Grands Cimetières sous la lune" à qui elle a envoyé une lettre que ce dernier conservera jusqu’à sa mort.Après "Capitaine" et "Constellation", l’auteur nous propose un récit biographique composé à l’aide d’archives, de témoignages, de correspondance et nous retrace de manière originale le destin humaniste de cette femme combattante et militante.
Je recommande vivement ce livre car certes il met en lumière une femme importante dans l’histoire des idées mais il est aussi un écho direct à notre actualité lorsque l’on s’interroge sur notre engagement envers les Ukrainiens et sur l’impact désastreux de la guerre sur les deux peuples belligérants… -
Conseillé par Libraire À L'Horloge D. (Libraire)3 mars 2022
Indispensable !
Avec "Colonne", A. Bosc nous entraîne à la rencontre de la philosophe S. Weil, personnalité oh combien fascinante ! Se dégage un portrait subtil mêlé de courage par son engagement dans la Guerre d'Espagne. Mais aussi de la naïveté et des doutes quant à ses idéaux... Quand la pensée se façonne sur la grande Histoire. Indispensable !
-
Conseillé par Héloïse H. (Libraire)19 février 2022
A partir de fragments de carnets de Simone Weil, la philosophe, Adrien Bosc retrace l'Histoire de la guerre d'Espagne.
Documenté, vif, il détaille la fin d'une époque et les idées d'une jeune femme qui deviendra l'une des philosophes les plus connues de son temps.
-
Conseillé par . L. (Libraire)18 janvier 2022
"Simone Weil, philosophe brillante et intellectuelle révoltée décide de s’engager en août 1936 et de rejoindre les rangs de la colonne Durruti, dans l’un des conflits les plus meurtriers d’Europe : la guerre d’Espagne.
Lors d’une offensive, elle sera blessée, puis hospitalisée et rapatriée en France au mois de septembre.
Adrien Bosc retrace avec maestria cette courte période certes, mais ô combien significative dans la vie et aussi dans l’oeuvre de cette femme décrite par Albert Camus comme « le seul grand esprit de notre temps ».
Rien n’est laissé au hasard : les faits marquants vécus sur les bords de l’Ebre, le quotidien de ces engagés issus d’horizons divers, leur engagement et leur détermination, jusqu’à la lettre signée de Simone Weil envoyée à Georges Bernanos, conservée pendant dix ans, retrouvée à sa mort à l’intérieur de son portefeuille.
Comme dans ses deux précédents ouvrages « Constellation » et « Capitaine », l’auteur apporte scrupuleusement une note essentielle à ces destins qui ont façonné la grande Histoire !"Marie Théron, Responsable Librairie Charlemagne de Hyères
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)11 janvier 2022
Un roman historique et philosophique !
Simone Weil s'est engagée en 1936 auprès des Brigades Internationales.
A son retour, elle ne sera plus la même.
Un livre passionnant qui nous interroge et ne laisse pas indifférent.