Lettre à toi qui m'aimes

Lettre à toi qui m'aimes

Julia Thévenot

Sarbacane

  • par (Libraire)
    3 juin 2021

    Et si on était dans les pensées de celui ou de celle qui ne nous aime pas en retour ?
    Une histoire de non-amour punk et new wave très tendre.

    Dès 14 ans.


  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    Un roman tout en finesse et en délicatesse sur l'éternel thème de l'amour non réciproque : Yliès aime Pénélope, qui n'a d'yeux que pour Côme. N'a-t-on pas déjà lu cela ? Et pourtant chaque histoire est unique. Quelle est la leur ? Une belle voix, qui aborde avec subtilité la complexité et la profondeur des sentiments dès l'adolescence.

    Diana, Charlemagne La Valette


  • 21 mai 2021

    Une comédie romantique qui détonne !

    Yliès est fou amoureux de Pénélope.
    Seulement voilà, elle, elle l'aime presque ...
    mais pas.

    Porté par une écriture sublime (moderne, drôle, mordante, parfois, mais tendre, toujours) ce roman est une pépite d'émotion et d'intensité !


  • par (Libraire)
    17 mai 2021

    Un bonheur tout doux !

    Les romans racontent des histoires... sauf celui-ci où il est question d'une non-histoire d'amour, car Pénélope n'aime pas Yliès ! Une pépite goût marshmallow qui mêle poésie, théâtre, vers libres et passages épistolaires.


  • par (Libraire)
    13 mai 2021

    Amour quand tu nous tiens !

    Une vraie déclaration de non-amour. Une lettre pleine d'émotions que Penny adresse à Yliès des années après leur rencontre. L'auteur arrive à mettre les mots justes sur les sentiments de l'héroïne.
    Julia Thévenot sera en dédicace chez nous le 19 juin !


  • par (Libraire)
    19 avril 2021

    Ce court roman en dit long sur l'amour, d'un point de vue original : de celle qui est aimée, mais ne partage pas les sentiments de son soupirant.  Pénélope nous embarque dans son histoire de non-amour avec Yliès, dans cette lettre qui se lit d'une traite. Le style est précis, poétique, parfois léger parfois grave, et toujours intense. Laissez-vous porter par la beauté...
    À partir de 14 ans.
    Christelle


  • 14 avril 2021

    Toute la beauté de cette histoire, au-delà de son écriture, est qu'elle sonne vraie comme un écho de notre propre vie. A lire absolument et d'une traite !
    - Charlotte -


  • 10 avril 2021

    Un roman poétique et poignant

    Les histoires d’amour sont souvent présentes dans les romans, traitées différemment, sous plusieurs sens, plusieurs formes. Des histoires d’amour éternelles, d’autres qui se terminent mal, ou encore qui possèdent une belle fin. Ou alors des amours déchus, non réciproques, où nous suivons la personne rejetée. Mais si on se plaçait, pour une fois, à la place de la personne aimée ?

    C’est le cas dans ce roman, un roman pas tout à fait comme les autres, où la narratrice s’adresse à celui qui l’aime, en lui racontant une histoire, leur histoire, qui ne s’est pas transformée en une histoire d’amour. D’une plume légère, poétique, émouvante par sa justesse, l’autrice nous positionne ici dans le rôle de la personne aimée, mais qui n’aime pas. On découvre la rencontre, la séduction, le jeu, jusqu’à ce que Pénélope réalise qu’elle ne ressent que de l’amitié pour Yliès. S’ensuivent alors la gêne, la culpabilité de briser un cœur, la honte de ses propres sentiments. L’impression d’être un monstre sans cœur, le mauvais regard des autres sur elle, et si on faisait un petit effort, et si on essayait, et si on se forçait, juste pour voir ? Être la personne qui aime sans réciprocité est difficile, mais être la personne aimée peut l’être aussi. Et c’est cette culpabilité, ce fardeau, cette honte qui est parfaitement retranscrite dans ce bel ouvrage. Ce dernier nous montre à quel point il est important de s’écouter, soi et ses propres sentiments, ne surtout pas en avoir honte, et respecter ceux d’autrui.

    Une histoire d’amour qui n’en est pas une, ou si, une histoire d’amour de soi-même.