Hypallage, 1, Amour chrome

Hypallage, 1, Amour chrome

Sylvain Pattieu

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    23 avril 2021

    Un roman court, qui plaira même aux ados qui n'aiment pas lire ! Un texte juste et bien écrit qui nous plonge dans le quotidien de vies de collégiens de banlieue, avec les liens complexes qui les unissent, leurs passions, l'amour et l'amitié, tout en pudeur ou en provocation. Le premier de quatre tomes à paraître.

    Diana Charlemagne La Valette


  • par (Libraire)
    31 mars 2021

    Coup de coeur !

    Très belle entrée en jeunesse pour Sylvain Pattieu qui nous entraîne, avec une langue vive et contemporaine, dans un moment de vie, celle de Mohammed-Ali et des lycéens qui l'entourent. Plongée dans le graff, le monde adolescent au travers de ses questionnements, sur l'amour, l'orientation sexuelle, le regard de l'autre, sur la vie dans les quartiers, abordant de nombreux sujets, sans jamais tomber dans les lieux communs, mais avec virtuosité et éloquence.
    Dès 13 ans


  • par (Libraire)
    13 mars 2021

    Un roman réussi et attachant

    Amour chrome suit le quotidien de ces jeunes entre enfance et âge adulte, avec tendresse, loin des clichés. Une écriture rythmée, très énergique, vivante, orale et contemporaine.
    Une belle galerie de personnages, attachants et bien dépeints. De nombreux sujets abordés, des préférences sexuelles aux attentats parisiens, du graff à la vie des quartiers périurbains, toujours avec finesse. La langue est porteuse de l'oralité de la jeunesse collégienne, mais sans afféterie.


  • par (Libraire)
    11 février 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    De l'amour, de l'amitié, des cours, des profs, du graff... bref, le monde du collège et de l'adolescence. Sans jamais basculer dans le niais ou dans les clichés, Sylvain Pattieu signe un roman très réussi, très bien écrit et qui sonne juste. On a hâte de connaitre la suite de cette série, baptisée "Hypallage" ! A partir de 13 ans.