Le tailleur de Relizane

Le tailleur de Relizane

Olivia Elkaim

Stock

  • par (Libraire)
    24 septembre 2020

    Tornade d'émotions

    Dans le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim nous transperce le cœur avec l'histoire de son grand-père, modeste tailleur dans une petite ville en Algérie. On est en 1958, et les "événements" ne sont pas loin. Le climat s'électrise, les actes de violences redoublent, et la famille de Marcel ne sait plus vraiment quelle est sa place dans cette Algérie qui s'embrase. En se plongeant dans l'histoire de sa famille grâce un travail de documentation, l'autrice renoue peu à peu avec son identité, celle qu'elle a mise de côté depuis trop longtemps. Sa plume est belle, précise, et chacun des mots est choisi avec une telle justesse qu'ils se frayent un chemin jusqu'au cœur du lecteur et frappent doucement comme autant de battements. Le tailleur de Relizane est un récit puissant et intime sur l'exil, le déracinement et la douloureuse quête d'identité. J'ai pleuré à chaudes larmes, j'ai eu le coeur brisé en mille morceaux, puis recollé. Le cœur. J'insiste sur ce mot, c'est un récit qui a été écrit avec le cœur, les entrailles, et le résultat est incroyable. Certains romans nous touchent, celui-ci nous étreint avec force et beauté. C'est un sans-faute.


  • par (Libraire)
    23 septembre 2020

    Olivia Elkaim nous livre avec beaucoup de tendresse le vécu de ses grands-parents qui quittent l'Algérie au moment où la guerre n'est considérée que comme des "évènements". Ce couple et leur deux enfants, par peur pour leur vie, s'exilent en France où on leur fait bien sentir qu'ils ne sont pas les bienvenus. Et pourtant, avec force et détermination, cette famille va courber l'échine pour pouvoir non plus survivre mais vivre dans ce pays d'accueil. Olivia Elkaim rend hommage à son héritage, les traces d'un passé familial riche et c'est beau !


  • par (Libraire)
    18 septembre 2020

    La vie de Viviane et Marcel, racontée par leur petite fille est celle des rapatriés d'Algérie; une vie que ces gens n'avaient pas prévue, loin de leur terre natale et à laquelle ils ont fait face dans le travail et la dignité.

    Une tendre déclaration d'amour aux victimes d'une histoire trop grande pour eux. Un roman très émouvant.

    Anne, libraire Charlemagne Toulon


  • par (Libraire)
    29 août 2020

    Histoire de famille

    Sublime livre sur l'exil, la famille, le déracinement. Olivia Elkaim nous raconte l'histoire de son grand père à Relizane, pendant la guerre d'Algérie. Une nuit il est enlevé et ne reviendra que trois jours plus tard. Le destin bascule, il doit quitter l'Algérie avec sa famille vers la France ou rien ne les attend. Un roman d'une intensité folle, qu'on referme le coeur battant et les larmes aux yeux! Magnifique.


  • par (Libraire)
    21 août 2020

    Olivia Elkaim s'interesse à l'Algérie et à l'histoire de sa famille, fouillant dans les archives historiques et dans son cœur à la fois.