Carbone & Silicium

Carbone & Silicium

Mathieu Bablet

Ankama Editions

  • par (Libraire)
    19 septembre 2020

    Génial !

    Histoire du futur de l’humanités en anthropocène. Carbon & Silicium, deux machines devenant humaine dans un monde ou l’homme s’alien. Mais quels et le but de leur vie, de nos vies ? Face au progrès technologique inouïe, cette question reste toujours sans réponse.


  • par (Libraire)
    14 septembre 2020

    Une BD de SF grandiose qui aborde de nombreux thèmes, notamment les intelligences artificielles, mais pas que ! À travers nos deux personnages principaux, se développe toute une réflexion sur la vie, notre civilisation, notre rapport à l'autre, notre hyper-connectivité... Avec des planches toutes plus réussies les unes que les autres, difficile de lâcher cette BD avant de l'avoir finie !

    Sans aucun doute un de nos albums préférés de 2020 !
    - Coup de cœur de tous vos libraires!


  • par (Libraire)
    11 septembre 2020

    Dans un futur proche, Carbone et Silicium, deux I.A nouvelle génération tentent de trouver leur place sur une planète ravagée par les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques.
    Suivez l’évolution de notre monde à travers les yeux de deux robots. Un album saisissant !

    Elodie, Libraire Charlemagne Toulon


  • par (Libraire)
    8 septembre 2020

    IA

    Mathieu Bablet nous avait scotché avec sa précédent BD Shangri-la mais c'était avant Carbone et Silicium! Il va encore plus loin tant au niveau de la narration que du graphisme. Attention chef d'oeuvre.


  • 4 septembre 2020

    Le retour de Mathieu Bablet dans une bande-dessinée saisissante qui nous entraine aux côtés de Carbone et Silicium, deux IA sœurs, avides de liberté. Un album sublime et superbe qui nous emmène dans un monde en perdition mais toujours empli de beauté !


  • par (Libraire)
    29 août 2020

    Coup de coeur Aurore

    Coup de coeur pour : Carbone 6 et Silicium 14, de Mathieu Bablet. Ed Ankama

    "
    Wahou, c'est un pavé !
    Oui, c'est ma première réaction en tombant nez à nez avec la nouvelle BD de Mathieu Bablet. Délicatement, je l'ouvre et là, j'en prends plein les yeux (comme toujours!).

    Le soir, je la lis. Non, je la dévore... Sublime !
    Certes c'est beau, mais en plus c'est bien. Que dis-je, c'est gé-nial !

    Alors comment résumer en quelques mots cette BD de SF de 267 pages, couvrant 271 années d'histoire à venir. Pas facile.
    Dans un futur proche, des chercheurs japonais créent Carbone et Silicium. Des IA fortes, des intelligences artificielles pensantes, qui seront les prototypes des futurs robots utilisés pour et par les humains afin de nous aider au quotidien et de remplacer nos empathies déficientes. Au travers des âges et d'un monde en déchéance, nous allons suivre les péripéties et les dilemmes de ces deux entités robotiques si proches de nous, et donc intimement piégées entre individualité et collectif.

    Mathieu Bablet peint avec finesse et mélancolie un futur qui inquiète et fascine. C'est brillant, intelligent et un brin philosophique.