La rencontre, Une philosophie

Charles Pépin

Allary éditions

  • par (Libraire)
    23 avril 2021

    Si vous ne deviez faire qu'une rencontre, ce serait celle avec Charles Pépin !
    Il décortique, exemples à l'appui, toutes ces rencontres que nous pouvons faire et surtout celle qui change tout pour rendre le monde beaucoup plus beau à deux !

    Julie - Charlemagne Toulon


  • 23 février 2021

    Socrate en balade - Saison 3

    Après une argumentation stimulante sur l'importance de l'échec et une analyse des conditions de la confiance, nous retrouvons notre passeur de textes et d'Hommes sur les chemins de la rencontre et du hasard. Éloge de la disponibilité et de l'ouverture à l'autre, ce parcours de lecture nous invite à accorder de la valeur à notre vulnérabilité et à l'enrichissement de soi par la différence. Fondements de l'humanité et de toute société, l'amitié et l'amour sont au cœur de notre existence vibrante et sensible, mais aussi le seuil de notre puissance d'agir aujourd'hui. - Où l'on découvre que Mme du Châtelet, Picasso, Benoît XVI et Lou Reed font un groupe !

    Anne-Marie


  • par (Libraire)
    2 février 2021

    Dans son nouvel ouvrage, Charles Pépin nous montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde. Il cite des exemples parmi des artistes, des cinéastes et des romanciers.
    Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.


  • par (Libraire)
    18 janvier 2021

    Il n'est pas de hasard, que des rendez-vous

    Dans ces temps troubles et troublés où un grain de sable invisible à l'oeil nu met le bazar dans nos interactions sociales, profitons de ce temps imposé pour réfléchir à celles-ci.
    Qu'est-ce qu'une "rencontre" la vraie? Pas un simple croisement. La vraie rencontre qui trouble, bouscule, change une vie.
    Si l'on prête facilement ces rencontres à un merveilleux hasard, le philosophe Charles Pépin nous montre qu'il faut au contraire beaucoup d'actions qui dépendent de nous pour que cette rencontre se produise et surtout qu'elle fonctionne.
    Puisant dans le cinéma, la musique, la littérature... de nombreux exemples, cet essai accessible est complètement passionnant!
    Belle rencontre!
    ~~ Aurélie ~~