La vie de château, 1, Violette et Régis

La vie de château, 1, Violette et Régis

Clémence Madeleine-Perdrillat

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    22 février 2021

    Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Il est rude, maladroit et a tout d'un ogre. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Lui se trouve bien encombré par cette gamine frondeuse et pleine de caractère.

    C'est dans ce décor parfait que la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
    La vie de château raconte une belle rencontre. C'est aussi un court métrage récompensé de plusieurs prix à regarder en famille.

    Lecture à partir à partir de 8/9 ans
    Mary


  • par (Libraire)
    12 février 2021

    Suite au décès de ses parents, Violette qui ne peut pas vivre seule, elle n'a que 10 ans, est envoyée chez son oncle Régis Elle ne le connaît pas, mais c'est certain, elle ne l'aime pas et ne veut pas vivre avec lui !
    Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'aimer et tant bien que mal à surmonter la perte d'un être cher.
    Adapté du film du même nom, un roman à découvrir de toute urgence !

    Lucille, La Soupe de L'Espace


  • par (Libraire)
    3 février 2021

    Oh c'est pas Versailles ici ! :)

    Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.
    Avant d'être un livre, "La vie de château" est un film réalisé dans le cadre de la collection de France Télévisions "Héroïnes contemporaines", diffusé en avril 2020.