Soleil glacé

Soleil glacé

Séverine Vidal

Robert Laffont

  • par (Libraire)
    21 mai 2021

    Une histoire émouvante entre une soeur et ce frère différent qu'elle apprend à connaître. Un beau lien se noue au gré de leur voyage, l'envie de rattraper les années perdues. L'un comme l'autre vont s'entraider et s'ouvrir aux autres.

    Un magnifique roman d'amour fraternel !

    Clara, Charlemagne Fréjus


  • 26 septembre 2020

    Un roman juste sur la famille, la liberté et la rage de vivre.

    Luce apprend que son père, qu’elle a à peine connu, vient de décéder. A son enterrement, Luce se découvre une autre famille : Pia, sa demi-sœur, 8 ans, et surtout Pierrot, son demi-frère, de 7 mois son cadet, dont elle se sent étrangement proche. Celui-ci, atteint d’une maladie rare, l’X fragile, passe toute sa semaine dans un centre. Luce va commencer à lui rendre visite et à entamer une relation de confiance avec Pierrot jusqu’à pouvoir réaliser son rêve : l’emmener en Laponie. Les voilà partis pour un road-trip qui les soudera comme jamais.

    Un roman juste sur la famille, la liberté et la rage de vivre.


  • par (Libraire)
    23 avril 2020

    Luce, 20 ans, apprend le même jour que son copain la quitte et la mort de son père. Ce père absent depuis son enfance, dont elle découvre la seconde famille, à l'enterrement, une petite sœur Pia et Pierrot de sept mois plus jeune qu'elle. Rencontre de ce frère pas comme les autres (handicap "X fragile") qui bouleverse complétement sa vie.
    Une relation fraternelle très forte, un autre regard sur le handicap, un roman riche en émotions.


  • par (Libraire)
    23 avril 2020

    Soleil glacé, c'est un concentré d'émotions à l'état brut vécues par Luce, à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Une douloureuse rupture sentimentale, suivie de près par la mort de son père. À l'enterrement, la rencontre : Pierrot, son frère dont elle ne connaissait pas l'existence, et qui va bousculer la sienne... Luce l'excessive s'attache à ce jeune homme différent, et bientôt les deux s'embarquent vers une folle épopée... Et si la vie lui avait fait un cadeau, finalement ?
    Soleil glacé, c'est un roman à l'image de son titre, qui brasse le trivial et le poétique, la douleur et la douceur, l'humour et la tristesse, la vie et la mort. Le style est direct, bouscule et bouleverse.
    Christelle


  • par (Libraire)
    15 avril 2020

    Magnifique

    Luce s'est fait plaquer par SMS, découvre qu'il y a une autre fille dans la vie (et accessoirement dans leur ancien appart) de son ex, et sa mère lui annonce que son père vient de mourir. À l'enterrement, Luce va découvrir que ce père, en plus d'avoir brillé par son absence, leur avait caché une double vie : une autre femme, une petite soeur et un frère de son âge, maladroit, différent.Quand elle pose les yeux sur ce garçon, c'est instantané, elle sait qu'il va faire partie de sa vie et ne plus jamais en sortir.

    Soleil glacé, c'est un roman qui bouscule et prend aux tripes, souvent par surprise. La force des émotions contenues dans certaines phrases, c'est incroyable. Les dialogues sonnent terriblement juste, l'humour sarcastique est jubilatoire et dosé à la perfection. Et d'un coup, une petite phrase, un mot et PAF la gorge qui serre et les larmes qui montent. J'ai relu plusieurs fois les mêmes phrases pour le plaisir de retenir et faire durer cette émotion si chère en littérature. Séverine Vidal sait faire rire dans les moments les plus bouleversants, et faire pleurer quand on ne s'y attend pas. Et que dire du personnage de Pierrot, ce frère handicapé, replié sur lui-même, enfermé dans ses tocs qui le rassurent, qui va s'ouvrir comme une fleur qui prend le soleil. Ses réactions, souvent inattendues, valent de l'or.
    Je suis tombée sous le charme de la musique qui se dégage de l'écriture de Séverine Vidal. C'est comme une chanson qui nous fait pleurer mais qu'on ne peut s'empêcher de remettre en boucle.


  • par (Libraire)
    2 avril 2020

    Coup de coeur de Clotilde

    Belle découverte que ce roman de Séverine Vidal aux éditions Collection R
    ! Le titre m'a intriguée et du coup j'ai lu la première page vite fait pour me faire une idée... et je ne l'ai plus lâché! On vit au plus près de Luce, cette ado complètement chamboulée par plusieurs drames et qui va trouver un sens à sa vie grâce à Pierrot, un frère handicapé dont elle ignorait l'existence. Pour lui et parce que chaque instant mérite d'être vécu elle va dépasser ses souffrances, les non dits, et l'entraîner dans une belle aventure où frère et sœur pourront enfin se retrouver. A travers Luce, Séverine Vidal nous dit qu'il n'y a pas de fatalité et que chaque épreuve cache une étincelle d'espoir.