Demandez-leur la lune

Demandez-leur la lune

Isabelle Pandazopoulos

Gallimard Jeunesse

  • 6 mars 2020

    Un cri...d'espoir !

    Au moins un de ces 4 jeunes vous parlera, si ce n'est les 4 ! Leurs histoires, leurs vécus, leurs futurs...d'ailleurs comment réussir à s'en imaginer un quand on peine à vivre l'instant présent ?
    Tout est beau dans ce roman, tout comme ce titre qui sonne si juste, à la fois un ordre et une provocation, vous ne pouvez deviner qui sont ces jeunes adultes ! Allez-y, creusez un peu pour voir !


  • par (Libraire)
    28 février 2020

    Des personnages complexes, au parcours chaotique qui pourraient basculer et sont sauvés par le pouvoir des mots : impossible de passer à côté de ce roman. On suit le point de vue de chacun des personnages sauf la prof qui reste mystérieuse. Une lecture facile, avec beaucoup de thèmes à aborder (folie, immigration, deuil, langage...),


  • par (Libraire)
    17 février 2020

    La voix puissante de quatre jeunes adolescents pris dans la tourmente d’une vie qui les dépasse et les bouscule. Ils se battent même si parfois c’est perdu d’avance et on les aime pour ça.
    Un roman ancré dans la réalité et d’une puissance considérable.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2020

    Dès 13 ans

    Ils sont quatre , ils sont en échec scolaire , chacun pour des raisons différentes que l'on découvre petit à petit.
    Une dernière chance leur est donnée par le biais de Mme Fortin, une enseignante déterminée !
    Elle leur propose de se préparer à un concours d'éloquence.
    Après l’effarement du contrat plus ou moins imposé, chacun va se prendre au jeu, celui des mots, de leurs maux, de leurs émotions , de leurs capacités.
    Une ode à l'enseignement, au dépassement de soi .


  • par (Libraire)
    28 janvier 2020

    Rien n'est impossible!

    Lilou, Samantha, Bastien et Farouk ne se font aucune illusion sur leur avenir : semblable à leur vie, ce sera un échec. Mais une seule rencontre peut faire vaciller les choses, une seule personne vous dit : "Tu es capable" et l'espoir renaît.
    Avec ce texte où s’entremêlent la colère, la rage, les rires et l'amour, Isabelle Pandazopoulos nous offre une magnifique leçon de vie.


  • par (Libraire)
    28 janvier 2020

    Magnifique.

    Ce livre est de l'espoir en perfusion, et l'espoir fait vivre...
    Magnifique!


  • par (Libraire)
    21 janvier 2020

    Brillant!

    C'est l'histoire de quatre jeunes en décrochage scolaire et une enseignante atypique, qui sait voir plus loin que les apparence et qui prend le pari fou de les inscrire à un concours d'éloquence.
    La plume d'Isabelle Pandazopoulos est belle, percutante et littéraire...capable de vous projeter aux côtés des personnages.
    Un roman bouleversant, lumineux et d'une justesse hallucinante sur le pouvoir de la parole libérée.
    Comme un des personnages le dit si bien : "ça rend fou, les mots, quand tu peux pas les dire."


  • par (Libraire)
    15 janvier 2020

    Ils n'ont pas peur

    Le beau gosse, la timide, l'étranger et l'écervelée... ces personnages vous paraissent clichés ? Oubliez tout ce que vous avez déjà lu jusque là. L'autrice Isabelle Pandazopoulos nous livre des figures si riches, si complexes qu'on a l'impression de les connaitre ! Sous couvert d'apprendre à s'exprimer, ces ados vont d'abord apprendre à se connaitre eux-mêmes, grâce à cette prof, la seule à croire encore en eux.
    De portraits de familles sages en secrets tus, de grandes tirades de théâtre en joutes verbales, quatre ados qui trouvent le chemin vers les mots et la liberté.
    Dès 13 ans