REVUE ATELIER DU ROMAN N 99 - COLETTE - LES MILLE FACETTES DE LA SEDUCTION
EAN13
9782283032855
Dimensions
24,5 x 16,9 x 1,3 cm
Poids
378 g
20.00
Francis Jammes écrivait à Colette : « Ils n’admirent point tant Gauguin et Verlaine pour ce qu’ils ont fait de génial que pour ce qu’ils eurent d’excentricité. » Si L’Atelier du roman consacre un numéro à Colette, ce n’est pas tant parce qu’elle risque d’être oubliée mais plutôt d’être réduite à un statut d’icône. Sa vie la place en effet parmi les précurseurs des mouvements sociaux qui ont connu leur éclosion lors la deuxième moitié du XXe siècle : le féminisme, la libération sexuelle, l’écologie, etc. Mais qu’en est-il de son œuvre littéraire, de ses r9782369145462omans, de son théâtre et de ses nouvelles ?
Qu’en est-il de la valeur de cette œuvre et de sa place au cœur d’une époque durant laquelle la littérature française dominait la scène internationale ? Comment, aujourd’hui, lisons-nous Colette ? C’est la question que ce numéro de L’Atelier du roman soulève. Et l’envisager permet déjà d’y répondre : Colette doit avant tout être admirée pour son talent littéraire.
Le reste de la matière est composée de critiques de romans, de chroniques et de courts textes de création. L’ensemble est illustré par Sempé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.