Dry - Edition française

Dry - Edition française

Jarod Shusterman, Neal Shusterman

Robert Laffont

  • À lire en sirotant une boisson bien fraîche… tant qu’on le peut !

    L’eau se fait de plus en plus rare en Californie. Les interdictions fleurissent et, en cette période de sécheresse, le mot d’ordre est d’économiser l’eau au maximum. Jusqu’au jour où les robinets ne délivrent plus une seule goutte… et que le chaos s’installe. Le quartier tranquille d’Alyssa et de sa famille ne fait pas exception. C’est ainsi que des voisins tout à fait civilisés se transforment du jour au lendemain en loups affamés, prêts à tout pour quelques gouttes du précieux liquide.

    Dans ce roman écrit à quatre mains, Neal et son fils, Jarrod, nous entraînent dans une véritable épopée en compagnie d’adolescents qui doivent se débrouiller par eux-mêmes et faire face aux dangers de ce monde en pleine apocalypse. Ce sont des personnages attachants, chacun à leur manière. Ce qu’ils vivent exige d’eux beaucoup de sang froid… et les oblige à prendre pas mal de décisions, en espérant faire les bons choix !

    Ce que j’ai tout particulièrement aimé dans ce roman, c’est le réalisme avec lequel le scénario catastrophe est écrit. On y croit sans mal, on se met à leur place… et ça donne quelques sueurs froides. Les auteurs font bien ressortir la part animale, l’instinct de survie, qui existe en chacun de nous et qui prend le dessus face à une telle situation. L’âme humaine y est disséquée, les personnages sont exposés à des choix cornéliens et leurs réactions semblent tout à fait crédibles.

    En conclusion, Dry est une excellente surprise. L’action y est très présente, mais la psychologie des personnages y a également une place importante, ce que j’ai tout particulièrement apprécié. Une lecture à recommander !