L’hiver du mécontentement

Thomas Reverdy

Flammarion

  • Conseillé par
    28 octobre 2018

    Prise de pouvoir

    « L’hiver du mécontentement » : voici comment « The Sun », l’un des quotidiens les plus vendus au Royaume-Uni, qualifiait l’hiver 1978-1979, qui voit l’accession au pouvoir de Margaret Thatcher sur fond de grèves et de paralysie du pays. L’expression est empruntée à la tragédie « Richard III », dont c’est le premier vers. Dans ce roman brillant et fluide, Thomas B. Reverdy situe son action dans Londres au tournant d’une époque en mutation.

    **Du théâtre à la rue**

    Candice a vingt ans, l’âge de tous les possibles. Pour payer ses cours d’art dramatique, elle travaille comme coursière à vélo. Elle fait partie d’une compagnie théâtrale exclusivement composée de femmes, qui monte « Richard III » de Shakespeare, où Candice joue le rôle-titre. Dans son journal, la jeune femme note aussi bien des réflexions sur la pièce que ses observations sur la ville en cette saison 1978-1979.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    26 octobre 2018

    C'est le Sun, journal populaire, qui baptisa ce moment "l'hiver du mécontentement" en référence aux premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Et c'est cette pièce que répète notre héroïne le soir.
    Nous sommes durant l'hiver 1978-1979, Londres est paralysée par des grèves et Margaret Thatcher s'apprête à prendre le pouvoir avec son parti conservateur.
    Le lecteur suivra donc les pérégrinations de Candice, jeune étudiante en arts dramatiques et livreuse de journaux, à travers ce Londres décrépit ...

    Un roman social et politique à découvrir !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 septembre 2018

    A l’aube du punk, suivez Candice dans sa quête d’indépendance à toute vitesse sur sa bicyclette dans un Londres en pleine crise sociale. A lire en écoutant à fond la bande son de chaque chapitre !