Atlantic city

Joy Raffin

NiL éditions

  • 28 mars 2019

    Dans son premier roman, Joy Raffin explore les multiples visages d'Atlantic City, la ville au célèbre Boardwalk. L'on y passe une journée, celle du 22 septembre 2017, sur le front de mer, tandis que la tempête Rita approche... Mais ici, ce n'est pas la météo qui importe mais bien l’envers du décor. De 7h55 à 20h02, les minutes s’égrainent au rythme de portraits successifs d'habitants. Chaque chapitre est l’occasion d’une nouvelle voix : dix en tout. Du SDF à l’animateur radio, de la vendeuse d’un magasin d’usine au boss du quartier, en passant par une adolescente désespérée ou encore un conducteur mexicain de pousse-pousse... Au fil des rencontres se révèlent l’histoire des lieux cultes de cette ancienne station balnéaire devenue l’un des centres de l’industrie du casino dans les années 1970. Un chouette roman qui se lit d'une traite.


  • 31 août 2018

    Atlantic City, 22 septembre 2017. Dix personnages entremêlent leur voix alors qu'un ouragan menace la ville. Hommes, femmes ou enfants, exclus de tous bords, star locale, médecin humaniste ou adolescents en quête d'avenir, tous racontent sur une journée, leur ville, leur existence, leurs luttes et leurs espoirs.
    A travers ce kaléidoscope, Joy Raffin relate les vies amochées, les rêves abîmés et l'avenir hypothéqué qu'offre Atlantic City à l'ère Trump. "Atlantic City où l'on économise même les rêves" comme le confie l'un des personnages.
    Pourtant, aucun pathos dans ce roman et c'est bien là sa force. L'auteur a su trouver la distance nécessaire pour rendre ces héros d'un jour touchants ou pathétiques mais toujours terriblement humains. Drôles aussi parfois.
    Surtout, elle a trouvé le ton juste pour nous faire sentir que le cœur d'Atlantic City continue de battre, en dépit de tout... Joy Raffin entre en littérature avec beaucoup de grâce, pour notre plus grand plaisir !